Avec la sortie du film, Venom redevient incontestablement un personnage de tout premier plan. Le symbiote apparait dans Amazing Spider-Man et revient régulièrement en tant qu’ennemi de l’Araignée. Le personnage devient si populaire que Marvel lui consacre de plusieurs mini-séries au milieu des années 90. Faisons le point sur ces nombreuses aventures hautes en couleur (et pas toujours réussies, avouons-le).
■ par Stéphane Le Troëdec
Les lecteurs français ne connaissent seulement qu’une partie des mini-séries Venom publiées entre 1995 et 1998. Les 1res sont publiées dans le magazine Version Intégrale publié par Semic. Quand les droits de Marvel passent de Semic à Panini, le nouvel éditeur poursuit la publication des aventures de Venom avant de bientôt les arrêter. Une grande partie des mini-séries Venom publiées par Marvel restent donc inédites en France. À travers cet énorme dossier, Doop vous invite à découvrir 5 ans d’aventures du symbiote préféré des lecteurs !
Retrouvez ci-dessous toutes les parties de ce dossier spécial Venom, présentées dans l’ordre de lecture optimal.
►►► CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR ACCÉDER AUX ARTICLES ◄◄◄
► Qui est Venom ? Ce qu’il faut savoir sur les origines du super-vilain !
Avant de vous lancer dans la lecture de ce copieux dossier, on vous invite à revoir les origines de Venom
► Venom : Lethal Protector
La toute première mini-série dédiée à Venom. Eddie Brock et Spider-Man viennent en aide à des SDF. C’est aussi l’occasion de découvrir des rejetons du symbiote, et notamment Scream (qui fait partie des super-vilaines les plus dangereuses de chez Marvel). Cette saga a été rééditée en septembre 2018 chez Panini sous le titre Mortelle protection. Cette mini-série a une suite directe qui s’appelle Separation Anxiety.
► Venom : Funeral Pyre
Après Spider-Man, c’est avec le Punisher que Venom fait équipe. Les 2 héros se retrouvent au beau milieu d’une redoutable guerre des gangs. En bonus : l’apparition de Pyre, un super-vilain vite oublié…
► Venom : Deathtrap – The Vault
Un épisode inédit en France et bourré d’action. Flashback à l’époque où Eddie Brock et son symbiote sont enfermés à la Voûte, prison pour super-criminels Marvel. Ils ne restent pas enfermés bien longtemps, et il faut l’intervention des Avengers pour ramener le calme.
► Venom : The Madness
Venom affronte le Fléau et Scarmore, une corporation bien peu soucieuse des problèmes d’environnement. Probablement la mini-série la plus dérangeante de toutes celles publiées sur cette période, qui plus est signée Ann Nocenti !
► Venom : The Enemy Within
San Francisco est envahie par des gobelins ! Venom, Morbius et le Bouffon Noir participent à ce qui est sûrement la plus mauvaise des productions de l’époque consacrée au symbiote.
► Venom : The Mace
Le meilleur des années 90 : du symbiote et des super-soldats cybernétiques (dont Mace, donc) ! Joie !
► Venom : Nights of Vengeance
Publié dans le Récit Complet Marvel n°47 chez Semic sous le titre Les Nuits de la vengeance. Venom et Vengeance s’allient pour éradiquer les Stalkers, des extraterrestres belliqueux. Venom meets Predator, en quelque sorte…
► Venom : Separation Anxiety
Les symbiotes de la mini-série Mortelle Protection (Lethal Protector) sont mystérieusement éliminés. Eddie Brock et Venom mènent l’enquête !
► Venom : Carnage : Unleashed
Eddie Brock, jaloux du jeu vidéo Carnage ? Ça va finir en baston entre les 2 personnages ! Une baston numérique, même !
► Venom : Sinner Takes All
Au programme : le retour du Rédempteur et la 1re apparition de Miss Venom !
► Venom : Along Came a Spider
À cette époque, ce n’est plus Peter Parker qui porte le costume de Spider-Man, mais Ben Reilly. Et donc forcément, c’est l’occasion d’une confrontation entre Spider-Man et Venom. Du Larry Hama en toute petite forme.
► Venom : The Hunted
Où Venom est accusé de dévorer la cervelle de ses victimes ! Drôle d’idée, non ? Venom face au Xenophage… le tout sur une planche à roulettes ! Vous ne me croyez pas ? Lisez l’article !
► Venom : The Hunger
Toujours cette histoire de cervelles dévorées… The Hunger permet surtout d’explorer les liens entre Eddie et son symbiote.
► Venom : Tooth and Claw
Baston inter-sidérale entre Wolverine et Venom arbitrée par Chimera et Dirtnap, un rat mutant parlant que tout le monde a oublié depuis.
► Venom : On Trial
Le procès de Venom ! Son avocat ? Matt Murdock alias Daredevil ! Les témoins ? Spider-Man et Carnage !
► Venom : Licence to Kill
Où Venom se transforme en pseudo James Bond 007. Et il a le permis de tuer, évidemment. La 1re fois où on imagine l’idée que le symbiote puisse être utilisé par le gouvernement.
► Venom : Sign of the Boss
Dans la série, quelle rencontre on avait pas encore mise en scène ? Venom versus Ghost Rider ! Et ils font ça dans une église, en plus !
► Venom : The Finale
Mise en ligne très bientôt…