
Avec la sortie du film, Venom redevient incontestablement un personnage de tout premier plan. Le symbiote apparait dans Amazing Spider-Man et revient régulièrement en tant qu’ennemi de l’Araignée. Le personnage devient si populaire que Marvel lui consacre de plusieurs mini-séries au milieu des années 90. Faisons le point sur ces nombreuses aventures hautes en couleur (et pas toujours réussies, avouons-le).
■ par Stéphane Le Troëdec
Les lecteurs français ne connaissent seulement qu’une partie des mini-séries Venom publiées entre 1995 et 1998. Les 1res sont publiées dans le magazine Version Intégrale publié par Semic. Quand les droits de Marvel passent de Semic à Panini, le nouvel éditeur poursuit la publication des aventures de Venom avant de bientôt les arrêter. Une grande partie des mini-séries Venom publiées par Marvel restent donc inédites en France. À travers cet énorme dossier, Doop vous invite à découvrir 5 ans d’aventures du symbiote préféré des lecteurs !
Retrouvez ci-dessous toutes les parties de ce dossier spécial Venom, présentées dans l’ordre de lecture optimal.
►►► CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR ACCÉDER AUX ARTICLES ◄◄◄

► Qui est Venom ? Ce qu’il faut savoir sur les origines du super-vilain !
Avant de vous lancer dans la lecture de ce copieux dossier, on vous invite à revoir les origines de Venom

► Venom : Lethal Protector
La toute première mini-série dédiée à Venom. Eddie Brock et Spider-Man viennent en aide à des SDF. C’est aussi l’occasion de découvrir des rejetons du symbiote, et notamment Scream (qui fait partie des super-vilaines les plus dangereuses de chez Marvel). Cette saga a été rééditée en septembre 2018 chez Panini sous le titre Mortelle protection. Cette mini-série a une suite directe qui s’appelle Separation Anxiety.

► Venom : Funeral Pyre
Après Spider-Man, c’est avec le Punisher que Venom fait équipe. Les 2 héros se retrouvent au beau milieu d’une redoutable guerre des gangs. En bonus : l’apparition de Pyre, un super-vilain vite oublié…

► Venom : Deathtrap – The Vault
Un épisode inédit en France et bourré d’action. Flashback à l’époque où Eddie Brock et son symbiote sont enfermés à la Voûte, prison pour super-criminels Marvel. Ils ne restent pas enfermés bien longtemps, et il faut l’intervention des Avengers pour ramener le calme.

► Venom : The Madness
Venom affronte le Fléau et Scarmore, une corporation bien peu soucieuse des problèmes d’environnement. Probablement la mini-série la plus dérangeante de toutes celles publiées sur cette période, qui plus est signée Ann Nocenti !
San Francisco est envahie par des gobelins ! Venom, Morbius et le Bouffon Noir participent à ce qui est sûrement la plus mauvaise des productions de l’époque consacrée au symbiote.
Le meilleur des années 90 : du symbiote et des super-soldats cybernétiques (dont Mace, donc) ! Joie !

► Venom : Nights of Vengeance
Publié dans le Récit Complet Marvel n°47 chez Semic sous le titre Les Nuits de la vengeance. Venom et Vengeance s’allient pour éradiquer les Stalkers, des extraterrestres belliqueux. Venom meets Predator, en quelque sorte…
Les symbiotes de la mini-série Mortelle Protection (Lethal Protector) sont mystérieusement éliminés. Eddie Brock et Venom mènent l’enquête !

► Venom : Carnage : Unleashed
Eddie Brock, jaloux du jeu vidéo Carnage ? Ça va finir en baston entre les 2 personnages ! Une baston numérique, même !

► Venom : Sinner Takes All
Au programme : le retour du Rédempteur et la 1re apparition de Miss Venom !

► Venom : Along Came a Spider
À cette époque, ce n’est plus Peter Parker qui porte le costume de Spider-Man, mais Ben Reilly. Et donc forcément, c’est l’occasion d’une confrontation entre Spider-Man et Venom. Du Larry Hama en toute petite forme.

► Venom : The Hunted
Où Venom est accusé de dévorer la cervelle de ses victimes ! Drôle d’idée, non ? Venom face au Xenophage… le tout sur une planche à roulettes ! Vous ne me croyez pas ? Lisez l’article !

► Venom : The Hunger
Toujours cette histoire de cervelles dévorées… The Hunger permet surtout d’explorer les liens entre Eddie et son symbiote.

► Venom : Tooth and Claw
Baston inter-sidérale entre Wolverine et Venom arbitrée par Chimera et Dirtnap, un rat mutant parlant que tout le monde a oublié depuis.

► Venom : On Trial
Le procès de Venom ! Son avocat ? Matt Murdock alias Daredevil ! Les témoins ? Spider-Man et Carnage !

► Venom : Licence to Kill
Où Venom se transforme en pseudo James Bond 007. Et il a le permis de tuer, évidemment. La 1re fois où on imagine l’idée que le symbiote puisse être utilisé par le gouvernement.

► Venom : Sign of the Boss
Dans la série, quelle rencontre on avait pas encore mise en scène ? Venom versus Ghost Rider ! Et ils font ça dans une église, en plus !
► Venom : The Finale
Mise en ligne très bientôt…