Comics Savage : l’enfant sauvage de Valiant bastonne dinosaures et savants fous dans des aventures délirantes !

comics savage

Savage, c’est un peu le Tarzan de l’univers Valiant Comics, publié en France par Bliss Édition. L’ado sauvageon qui latte des dinosaures au petit déjeuner est de retour le temps de 4 épisodes délirants ! Un comics qui forme un récit complet sur lequel je vous donne mon avis.
■ par Stéphane Le Troëdec


Savage alias Kevin Sauvage Jr a vécu des années sur le Lointain, une île perdue peuplée de dinosaures. Il est devenu un véritable Tarzan, spécialiste de la survie et de la chasse aux grosses bestioles. Mais aujourd’hui, comme son modèle, Savage a retrouvé la civilisation et Londres. Sous la houlette de son frère, il est devenu une idole des réseaux sociaux : ses comptes explosent les records, les grandes marques le pourchassent pour un placement de produit, et les starlettes sur le déclin s’arrache sa présence pour capter un peu de lumière. Mais Savage s’ennuie, il se languit de ses chasses aux dinosaures. Il ignore que dans l’ombre une organisation de savants fous se prépare à l’attaquer. Pire encore, un groupe de dinosaures envahit Londres. Savage revit : il va pouvoir à nouveau s’adonner à son passe-temps préféré : la baston de dinos !

comics savage

Tarzan, un modèle évident de ce comics

Il ne faut pas chercher bien loin le modèle de Savage. On reconnaît immédiatement le Tarzan, l’enfant sauvage de l’écrivain Edgar Rice Burroughs, qui a inspiré d’innombrables copies et parodies, dont Ka-Zar chez Marvel Comics ou les strips de Russ Manning. Savage ne serait donc qu’une énième « tarzannerie » ? Pas si sûr, puisque le scénariste Max Bemis s’amuse à pasticher le mythe en mode « internet 2.0 ». Qu’on se le dise : Savage est l’idole des réseaux sociaux. C’est cet angle, ce traitement particulier, qui fait qu’on accrochera (ou pas) à ce Savage.

comics savage

Sur un rythme effréné

Vous aimez les histoires rythmées ? Max Bemis n’a que 4 petits épisodes, aussi il s’est arrangé pour placer ses 2 000 idées dans la centaine de pages de cet album. Cela a pour effet de créer une impression de rythme effréné, et l’on se surprend à enchaîner les pages rapidement, sans s’ennuyer. Il faut dire que Savage n’a pas de quoi se reposer !

comics savage

Savage en mode pulp 2.0 ?

Évidemment, Max Bemis pastiche le pulp mais il le fait en 2022, en tenant compte de ses lecteurs et de son époque. Il remodèle, modernise et pastiche les grandes figures du genre pulp comme les dinosaures, le monde perdu, le savant fou ou la belle à sauver. Max Bemis le fait avec malice, mais sans génie : on referme Savage en ayant passé un bon moment. Surtout qu’il n’y a pas de prérequis pour comprendre l’histoire. Dommage que les dessins de Nathan Stockman soient un peu passe-partout, ce qui fait que Savage n’est pas un album inoubliable. Distrayant, mais pas indispensable. ■

comics savage

Savage est un comics publié en France chez Bliss Édition. Il contient Savage : The Wild 1-4.


LIRE AUSSI : Quand les dinosaures dominaient le monde (Au temps des reptiles, la review)

Au temps des reptiles




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.