Tarzan, l’intégrale des strips de Russ Manning : 5 bonnes raisons de (re)découvrir les aventures du roi de la jungle !

Tarzan intégrale des strips de Russ Manning
(image © Graph Zeppelin)

Tarzan, l’intégrale des strips de Russ Manning est l’occasion idéale de découvrir les aventures du Roi de la jungle. Des comics trips sont accessibles aux nouveaux lecteurs, sublimés par l’élégance des dessins et le rythme épique de Russ Manning, le tout un album splendide. Indispensable.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Tarzan vole au secours de Jane, enlevée par les grands singes ! Mais la jeune femme n’est sauvée que pour être à nouveau kidnappée, par les hommes d’Opar. Il s’agit d’un piège pour attirer Tarzan car La, la grande prêtresse de la cité perdue veut prendre pour époux le Roi de la jungle. Tarzan s’enfonce dans la jungle pour sauver une fois encore sa belle…

 

(image © Graph Zeppelin)

 

Tarzan, un héros mythique

En bientôt 110 ans de carrière, Tarzan est devenu un héros mythique, continuellement adapté et réinterprété. C’est le romancier Edgar Rice Burrough qui créé le personnage en 1912 dans Tarzan, Seigneur de la jungle. Suivront jusque dans les années 40 une vingtaine de romans pulp du même auteur, puis un autre cycle initié par Philip Jose Farmer. Dès 1936, les éditions Marvel ont leur propre ersatz de Tarzan en la personne de Ka-Zar. Le cinéma lui a consacré une cinquantaine de films, dont le dernier en date de 2016. Pas de doute : Tarzan est toujours l’un des personnages de fiction les plus populaires.

 

(image © Graph Zeppelin)

 

Hommage à Edgar Rice Burroughs

Grand amateur d’Edgar Rice Burroughs, Russ Manning fait connaitre à Tarzan un véritable retour aux sources quand le dessinateur reprend le comic strip en 1967 ! On ne sera donc pas surpris de redécouvrir un personnage plus respectueux des romans originaux. En à peine quelques pages, Russ Manning ramène Tarzan et Jane à Opar, la cité perdue que le héros visitait déjà dans Le Retour de Tarzan en 1913. Un peu plus loin, Russ Manning illustre tout une saga dans le monde préhistorique de Pal-Ul-Don de Tarzan dans la Préhistoire (1921). Comprendre aussi que Tarzan, l’intégrale des strips est un album bourré de clichés pulp à foisons : belles en détresse, cités perdues, monde perdu, dinosaures, etc.

 

(image © Graph Zeppelin)

 

Parfait pour s’initier aux strips !

Cette intégrale des strips de Tarzan est parfaite pour découvrir la lecture de comic strips. À l’origine, ces aventures étaient publiées dans les journaux sous forme d’épisodes en bandes de 3 cases. Du coup, le rythme de lecture est particulier : on peut lire juste quelques bandes ou plusieurs pages d’un seul coup sans s’ennuyer. Cela donne une sensation d’ « entrée-sortie » permanente dans l’histoire vraiment très agréable. Plus que dans d’autres strips, il se passe toujours quelque chose et l’action est échevelée du début à la fin. L’inconvénient, c’est que la forme ne permet pas de varier le format des cases. De plus, ne soyez pas surpris de retrouver sur chaque bande les mentions légales (qui étaient rappelées).

 

(image © Graph Zeppelin)

 

L’élégance du dessin de Russ Manning

De nombreux artistes ont illustré les aventures de Tarzan. Mais Russ Manning est le seul à avoir travaillé sur les récits en comic strips quotidiens et hebdomadaires mais aussi sur les comics mensuels. Les lecteurs français ont pu (re)découvrir l’année dernière le travail de Russ Manning avec la publication de ses strips Star Wars chez Delcourt en 2018. À choisir, je préfère son travail sur Tarzan. L’artiste donne une grâce et une élégance folle à Tarzan, l’intégrale des strips. Ses personnages sont beaux, athlétiques et iconiques. Mais surtout, Russ Manning parvient sans mal à s’affranchir et faire oublier les limites éditoriales (une bande de 3 cases) pour créer des environnements épiques proprement somptueux.

 

Tarzan intégrale des strips de Russ Manning
(image © Graph Zeppelin)

 

Un quasi reboot

Si vous n’êtes pas familier avec le personnage de Tarzan, n’hésitez pas ! Au début Tarzan, l’intégrale des strips, Russ Manning reprend les comic strips du Roi de la Jungle. Manifestement, il considère que les lecteurs n’ont pas besoin de connaitre ce qui s’est passé avant. Alors ce n’est pas à proprement parlé un reboot, mais que vous soyez un vieux routard ou un néophyte, vous pouvez vous plonger dans ces aventures sans problème. Enfin, il faut souligner la restauration remarquable des strips et la qualité somptueuse de l’album format à l’italienne édité par Graph Zeppelin. ■

Tarzan intégrale des strips de Russ Manning
(image © Graph Zeppelin)




A propos Stéphane Le Troëdec 262 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.