Amazing Spider-Man, les comic strips 1979-1981 : le charme des strips Spider-Man de Stan Lee et John Romita

amazing Spider-Man comic strips 02 1979-1981
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Le 2e tome de la collection Amazing Spider-Man, les comic strips se concentre sur la période 1979-1981. Des aventures signées Stan Lee et John Romita où Spider-Man va affronter le Caïd, le Rôdeur, Kraven et un prédicateur dément…
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Spider-Man a aussi tissé sa toile dans les journaux quotidiens américains. Ce 2e tome de la collection Amazing Spider-Man, les comic strips réunis 2 années d’épisodes, soit 700 strips publiés quotidiennement entre janvier 1979 et janvier 1981. De quoi contenter les amateurs de Spider-Man, avec un format d’aventure inhabituel qui fait la part belle au dynamisme.

 

amazing Spider-Man comic strips 02 1979-1981
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Le Caïd et Kraven en tête d’affiche

Même derrière les barreaux, le Caïd reste un ennemi dangereux pour Spider-Man ! En effet, Wilson Fisk imagine un plan machiavélique : il engage un acrobate pour enfiler le costume de Spider-Man. Son but ? Nuire à la réputation de son ennemi en lui faisant commettre, aux yeux du grand public, divers crimes et cambriolages… Rapidement, Peter Parker commence à douter de sa santé mentale : insomnie, schizophrénie ? Parviendra-t-il à vaincre son double et le Caïd qui tire les ficelles dans l’ombre ? Ce n’est qu’une des menaces qui l’attendent dans Amazing Spider-Man, les comic strips 1979-1981 puisqu’il affrontera aussi la secte d’un dément appelé Loomis,Kraven le Chasseur ainsi que le Protecteur !

 

amazing Spider-Man comic strips 02 1979-1981
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Une reproduction des strips de très grande qualité

Amazing Spider-Man, les comic strips 1979-1981 prolonge la formule initiée dans le 1er tome. On retrouve donc la présentation habituelle de la collection. L’album est présenté dans un format à l’italienne, qui permet de disposer 3 bandes de 3 cases sur une seule page. À l’origine ces strips étaient publiés dans les journaux américains à raison d’une bande de 3 cases par jour. Toutes les 3 pages, nous profitons d’une page avec 6 cases en couleurs, correspondant à la page spéciale du dimanche dans la presse US. La qualité de reproduction des strips est proprement incroyable : les aplats ou les lignes sont claires et nets, les couleurs très propres. Rien ne vient accuser l’âge de ces dessins et on pourrait croire qu’ils ont été publiés hier. Sans aucun doute, cela renforce le plaisir de lecture.

 

amazing Spider-Man comic strips 02 1979-1981
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Hors continuité et très classique

Les épisodes d’Amazing Spider-Man, les comic strips 1979-1981 ne sont pas liés aux comics Spider-Man de Marvel Comics, dans le sens où ils ne se déroulent pas dans la même continuité. Les événements des uns n’impactent pas les autres. De manière globale, tout ici est très accessible au nouveau lecteur. En effet, le rythme et le format de publication originel implique que la narration réexplique régulièrement et discrètement les enjeux. Si bien que même s’il s’agit d’un tome 2, vous pouvez vous y plonger sans trop de difficulté, dans la mesure où les épisodes du tome 1 n’ont presque pas d’impact. Il en ressort une impression très agréable d’univers « classique » dans lequel on entre facilement.

 

amazing Spider-Man comic strips 02 1979-1981
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Stan Lee et John Romita

Et puis, il faut bien le dire, quel plaisir de retrouver Stan Lee et John Romita sur ces aventures très denses de Spider-Man ! L’histoire consacrée au culte de Loomis est particulièrement réussi puisqu’elle voit notre héros affronter une secte. Certes, Stan Lee raconte l’ascension un peu trop rapide pour être crédible d’un prédicateur dément. Le sérieux du traitement rappelle quelque par le drame de la secte du Temple du Peuple de Jonestown qui a peut-être inspiré Stan Lee. Les autres intrigues sont plus convenues, mais parfaitement dans le style d’un Spider-Man « canonique ». À noter la présence d’une petite amie moins connue des lecteurs de comics : la délicieuse Carole Jennings, « rivale » de MJ et magnifiée sous le trait de John Romita. Pourtant bien épais, Amazing Spider-Man, les comic strips 1979-1981 se lit rapidement porté par un rythme qui ne faiblit jamais. ■

amazing Spider-Man comic strips 02 1979-1981
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Amazing Spider-Man, les comic strips 1979-1981 est un comics publié en France chez Panini Comics. Il contient The Complete Spider-Man Strips 2

 

LIRE AUSSI : 10 enfants méconnus de Spider-Man !

enfants spider-man
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 550 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*