Est-il encore besoin de présenter Le Seigneur des Anneaux ? Non, car près de 70 ans après sa publication, l’immense saga signée JRR Tolkien constitue toujours un des piliers de la fantasy contemporaine, un incontournable pour qui veut découvrir le genre. Après l’avoir lu deux fois dans mon adolescence, je n’avais jamais réussi à m’y replonger. La faute à un interminable prologue, bourré d’insupportables « hobbiteries », qui avait réussi à me décourager de retenter l’aventure. Jusqu’à aujourd’hui, les films de Peter Jackson semblaient suffire à rassasier mes envies de Terre du Milieu. C’est avec curiosité que je me suis lancé dans l’écoute de la version Audiolib du premier tome du Seigneur des Anneaux : la fraternité de l’anneau !
Un audiolivre réalisé avec soin
La première chose qui m’a frappé à l’écoute de La Fraternité de l’Anneau, très attendu par les lecteurs, c’est le soin apporté à la production. Le comédien expérimenté Thierry Janssen prête sa voix à l’œuvre, on va y revenir plus détail. Les chiffres confirment cette idée qu’Audiolib a mis les petits plats dans les grands : plus de 150 heures d’enregistrement, 27 jours de montage, 2 semaines de mixage pour plus de 55 heures d’écoute au total pour venir à bout des 3 tomes de la saga de Tolkien. Ouf ! Impression renforcée par de petits détails comme par exemple des virgules musicales tout à fait dans le ton et qui viennent marquer d’agréables respirations dans le texte. Audiolib a aussi eu l’idée pratique de découper la lecture en fichiers de 25 minutes environ sans pour autant chambouler le découpage des chapitres originaux. Le jeu en valait-il la chandelle ? Oui, car on ressort de la lecture en ayant le sentiment que tout a été fait pour nous immerger confortablement dans l’univers de la Terre du Milieu.
Thierry Janssen, véritable conteur de la Terre du Milieu
Incontestablement, la belle voix du comédien Thierry Janssen est l’atout majeur de cette lecture du Seigneur des Anneaux. Douce, bien dosé, elle prend suffisamment de distance avec le texte pour laisser de la place à notre imagination. Il s’agit bien d’une lecture, et pas de la bande son d’un film. Et puisqu’on parle de film, on notera que Thierry Janssen maintient une cohérence avec le doublage français des films de Peter Jackson : son interprétation évoque avec réussite les voix des films. Du coup, le travail de Thierry Janssen décuple le pouvoir évocateur du texte de Tolkien. Sa voix immersive permet de mieux faire passer certaines descriptions un brin longuettes, par exemple. L’audiolivre rend le texte plus vivant, plus dynamique et d’une certaine manière plus accessible aux lecteurs un peu effrayés par un tel « monstre ». Et pourtant ce succès n’était pas acquis d’avance. Le nombre de personnages aurait pu constituer un obstacle, par exemple. La caractérisation de Thierry Janssen résout admirablement le problème. Le livre contient aussi de nombreux chants, poèmes et même citations en langue elfique : l’exercice de lecture pouvait être potentiellement casse-gueule (surtout chez les puristes). Et malgré ces difficultés, je trouve que Thierry Janssen s’en sort admirablement. Mieux : sa voix parvient à rendre le caractère lumineux des héros : l’ambivalence de Boromir, le dévouement de Sam, la grâce de Galadriel ou la solennité d’Aragorn sont un bonheur à entendre. Bref, tout dans le travail de Thierry Janssen contribue totalement à nous plonger dans l’univers fantastique de JRR Tolkien. Je vous propose de découvrir un extrait de son travail :
Une nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux
Pour ceux que la lecture d’un tel pavé rebuterait, l’audiolivre du Seigneur des Anneaux est une superbe alternative. Si le monument accuse quand même ses 70 ans, il reste une référence du genre. Au début des années 2000, le travail de Peter Jackson a aidé à ouvrir Le Seigneur des Anneaux à un nouveau public (au prix néanmoins de quelques trahisons). Depuis 2022, l’univers de Tolkien continue à s’étoffer avec Les Anneaux de pouvoir la série télé diffusée sur Amazon Prime. La nouvelle traduction signée Daniel Lauzon permet de rafraîchir l’œuvre, d’en corriger quelques lourdeurs au grand dam de quelques irréductibles ayatollahs de Tolkien. Certes, je suis surpris par certains choix. Par exemple, entendre « La Comté devenir « Le Comté » écorche l’oreille ; « Grand-Pas » (« Strider » en VO) est retraduit pour devenir « L’Arpenteur », un choix qui ne manque pas de style.
On fait le bilan ?
Alors donc, quel bilan je tire de cette redécouverte audio de La Fraternité de l’Anneau ? D’abord le plaisir d’arpenter à nouveau la Terre du Milieu avec d’anciens compagnons de route que j’avais perdus de vue depuis longtemps (les personnages sont évidemment bien plus approfondis que dans les films). Certes, le début est toujours aussi long et l’intrigue ne commence réellement qu’au bout de 8 heures (sur 22 heures pour ce tome 1). Mais je ne peux pas dire que je me suis ennuyé, Thierry Janssen faisant le boulot pour animer cette introduction. Comme je suis aussi rôliste, ça m’a donné envie d’essayer d’animer des parties dans la Comté. Puis l’intrigue prend de l’ampleur avec le Conseil d’Elrond et là, l’aventure avec un grand A commence réellement. J’avais un gros souvenir des mines de la Moria et son Balrog, et pour le coup, j’ai été surpris de voir que ce passage est finalement assez court. Mais c’est surtout le côté lumineux des personnages de la fraternité de l’anneau. Tolkien n’écrit pas une aventure de héros dark sans foi ni loi. Non, ses héros sont nobles d’âme et même les petits hobbits recèlent une grandeur inattendue. Ses personnages parlent et agissent parfois comme des gentlemen, même en plein combat. Ce style, aujourd’hui décalé, contribue à créer une ambiance intemporelle très agréable et de nous permettre de pleinement ressentir la légende qui s’écrit au fil de l’histoire.
Cette version audiolivre du tome 1 du Seigneur des Anneaux constitue donc une nouvelle façon de découvrir le chef d’œuvre de JRR Tolkien. Une alternative particulièrement réussie et pleinement immersive : on termine l’écoute avec une seule envie, celle de poursuivre l’aventure au côté de la fraternité de l’anneau dans le tome 2, Les Deux Tours !
Stéphane Le Troëdec