J. R. R. Tolkien : Les 10 meilleures histoires du créateur du Seigneur des Anneaux

meilleures histoires tolkien

Le fils de J. R. R. Tolkien, Christopher Tolkien, nous a quitté le 16 janvier 2020. Sa disparition est une véritable onde de choc dans le milieu de la littérature de l’imaginaire. Son immense travail d’édition sur l’œuvre de son père nous a permis de découvrir et de lire les merveilleuses histoires que J. R. R. Tolkien avait écrit mais non publiées. Car, celui-ci a beaucoup écrit mais a peu publié ! Voici les 10 meilleures histoires de J. R. R. Tolkien.
■ par Paperman (du podcast des crinqués)

L’œuvre connue de J. R. R. Tolkien est le sommet un d’iceberg immense. Sans le travail acharné de son fils Christopher Tolkien, jamais nous n’aurions pu connaitre toutes ses histoires épiques. Christopher était le confident, le premier lecteur, l’ami, le fils de Tolkien. Jamais il n’a été dans l’ombre de son père, il a toujours marché à ses côtés dans les sentiers de la création. Le meilleur hommage qu’on puisse lui faire, c’est bien de relire son travail, celui de son père et de vous faire découvrir les 10 meilleures histoires de J. R. R. Tolkien !

L’Histoire d’Eriol ou Ælfwine

meilleures histoires tolkien

On retrouve L’Histoire d’Eriol ou Ælfwine dans le Livre des contes perdus. Elle est complexe dans sa compréhension par le fait que J. R. R. Tolkien là retravaillé souvent. Eriol, Ælfwine dans les versions ultérieures, est le dépositaire des histoires des Elfes. Cette histoire, qui reliait son légendaire à la Grande-Bretagne était pour J. R. R. Tolkien une façon de redonner un côté folklorique à son pays. Cette volonté de narration de son histoire par des narrateurs extérieurs était bien présente dans l’esprit de Tolkien.

Le Conte d’Eärendel

meilleures histoires tolkien

Le Conte d’Eärendel est une histoire inachevée à la genèse compliquée et qui a débuté en 1914. C’est en effet à cette époque que Tolkien écrivit un poème intitulé Le Voyage d’Éarendel, l’étoile du soir. Son histoire légendaire commençait à prendre forme dans son esprit. Il ensuite développé son intrigue pour nous raconter comment Eërendil, fils de Tuor et d’Idril, est devenu le plus grand marin de l’histoire et vogua à la rencontre des Valar pour leur demander de l’aide dans la lutte contre Morgoth. Par la suite, orné d’un silmaril, devenu une étoile vénérée par les habitants de la Terre du Milieu. Fait à noter, il est le père d’Elrond et d’Elros.

Le Hobbit

meilleures histoires tolkien

Écrit à la fin des années 20 et terminée au début des années 30, Le Hobbit est publié en 1937. Cette histoire n’avait qu’un seul but, divertir ses enfants. C’est un livre d’une importance capitale dans l’œuvre de Tolkien, teintée des histoires de son œuvre légendaire qu’il écrit en parallèle déjà à cette époque, Le Hobbit est le livre qui a permis de faire connaitre Tolkien, l’auteur. Histoire épique, qui met les bases de la fantasy moderne, Le Hobbit est l’une des plus connue de l’auteur et des plus lues. Catégorisé comme une œuvre jeunesse, Le Hobbit possède énormément de profondeur littéraire et laissait déjà voir tout le potentiel créateur de Tolkien. Il existe plusieurs versions de ce roman car l’histoire a été souvent révisée !

À LIRE AUSSI : Brigands et Dragons retrouve le souffle épique de la fantasy à la Dragon Quest [avis]

Brigands & dragons
(image © Image Comics)
La suite ? Tout de suite !