J. R. R. Tolkien : Les 10 meilleures histoires du créateur du Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des anneaux

meilleures histoires tolkien

Le Seigneur des anneaux est le roman emblématique de la fantasy moderne, publié en 3 volumes entre 1954 et 1955. Commencé en 1937, terminé en 1949, 12 longues années ont été nécessaires à J. R. R. Tolkien pour écrire ce qui est la suite du Hobbit. Le Seigneur des anneaux est l’un des romans les plus lus de l’histoire, plus de 150 millions de livres vendus ! Une histoire extraordinaire, épique, poétique et haletante. Avec le Seigneur des anneaux Tolkien a changé à jamais la face de la littérature. Il a su élever la fantasy à un niveau exceptionnel en démontrant tout le potentiel du genre. Est-il besoin de faire un résumé de l’histoire ? Le Seigneur des anneaux reste une œuvre qui a influencé et qui influence encore des milliers de créateurs et créatrices. Tout l’amour que l’auteur a mis dans l’écriture de ce roman se ressent dans chaque page, chaque mot. Le Seigneur des anneaux c’est avant une histoire d’amour, de loyauté mais surtout d’amitié. Amitié qui à soudé à jamais la Communauté de l’anneau mais également la communauté d’amateurs et d’amatrices !

La Quenta Silmarillion

meilleures histoires tolkien

Histoire principale du Silmarillion, La Quenta Silmarillion raconte la venue des Elfes et leur rencontre avec les Valor. Mais aussi les guerres du Beleriand contre Melkor qui deviendra Morgoth Bauglir, le Noir ennemi du monde. C’est sans aucune doute la partie la plus épique de l’oeuvre de Tolkien. Mais aussi sa partie la plus sanglante. Les évènements de La Quenta Silmarillion se déroulent au Premier Âge et marqueront à jamais la Terre du Milieu. C’est dans cette partie aussi que les 3 histoires qui forment mon top3 sont décrites sommairement par Tolkien. La Quenta Silmarillion voit apparaitre des personnages de légende qui forment la base du la mythologie de Tolkien. Fëanor l’esprit de feu, forgeron des Silmarils et meurtrier de ses frères Elfes qui entrainera la terrible malédiction de Mandos. Fingon, Turgon, Finrod, Finarfin, Thingol, tous de grands rois Elfes sont présents. Et Fingolfin, grand roi et guerrier qui défia le grand Morgoth dans un combat épique en le blessant sept fois. Une histoire immense !

La Chute de Gondolin

meilleures histoires tolkien

La Chute de Gondolin est le 1er texte du légendaire de Tolkien, écrit entre 1916-1917. Publié pour la 1re fois dans Le Second livre des contes perdus. L’intégralité de toutes les versions de cette histoire a été publiée en 2018 dans le dernier livre de Christopher Tolkien. Une histoire de guerre, de bataille, de trahison et de désespoir qui se termina par contre avec son contraire, l’espoir ! La grande bataille qui mènera la Chute de Gondolin, cité cachée des Elfes menée par le roi Turgon, est l’une des plus grandes et des plus épiques de la littérature. Dragons, balrogs, orcs, trolls, toutes les créatures existantes dans la mythologie de Tolkien sont présentes pour anéantir le dernier espoir des Elfes. Il y a eu de grands exploits guerriers dans cette bataille.

À LIRE AUSSI : Green Valley ou quand l’heroic fantasy réussit à surprendre les lecteurs !

(image © Skybound)
La suite ? Tout de suite !