Urban Comics publie le 1er tome de Batman The Dailies, qui retrace les histoires publiées entre 1943 et 1946 dans les journaux quotidiens, sous forme de comic strips. Une formidable occasion de découvrir ce genre particulier, et des sagas très agréables offertes par Bob Kane et Bill Finger.
■ par Ben Wawe
Batman, icône de comic… strip
On ne présente plus Batman, superhéros ultra connu et apprécié, et son lien avec les comics est évident. Mais si beaucoup savent qu’il apparaît dans Detective Comics n°27 en 1939, par Bob Kane et Bill Finger, la majorité ignore sa riche carrière dans les comic strips. Un comic strip est une bande-dessinée de quelques cases, généralement en bande horizontale. Il s’agit soit de gags à chute, soit d’histoires à suivre. On les retrouve dans les journaux quotidiens, avec des bandes en noir et blanc du lundi au samedi, et souvent en couleurs le dimanche. Le comic strip est lancé dans les années 1910, et fonde l’essentiel des codes de la bande-dessinée. Flash Gordon est créé dans un comic strip, comme le Phantom, l’ancêtre des superhéros. Charlie Brown et Snoopy interviennent dans Peanuts. Le genre recule ces dernières années, mais souvenons-nous de la chanson Comic-strip de Serge Gainsbourg en 1967. Fort du succès des comics Batman, un comic strip est lancé dans les années 40.
Une page d’Histoire méconnue mais passionnante du Chevalier Noir
Deux essais sont nécessaires pour créer ce comic strip, publié entre 1943 et 1946. Dick Sprang, grand auteur des 1ers Batman, s’y frotte mais les conditions de publication ne sont pas réunies. L’introduction de Batman The Dailies fait découvrir la spécificité d’une édition de comic strips, commandée par des intermédiaires et revendue aux journaux. C’est le responsable éditorial Jack Schiff qui active ce lancement, en bénéficiant du succès du serial Batman. Un serial est un petit film diffusé dans les cinémas avant un long-métrage, à la place des actuelles bandes annonces. Ces petits films forment une histoire à suivre, qui tient en haleine les spectateurs et les fait revenir. Le serial Batman sort en juillet 1943, et le comic strip est diffusé dès novembre 1943. Ces succès permettent cette diffusion d’histoires originales dans les journaux quotidiens, par Bob Kane et Bill Finger, créateurs de Batman. Qui proposent alors 3 cases par jour, encrées par le fidèle Charles Paris. Le comic strip est alors un moyen de promotion colossal pour Batman, plus accessible que les comics ou le cinéma. L’Histoire est en marche.
Un tome, 5 sagas
Batman The Dailies n°1 publie la 1ère année du comic strip Batman. Bob Kane, Bill Finger et Charles Paris se chargent entièrement des 4 premières. La dernière est écrite par Alvin Schwartz et essentiellement dessinée par Jack Burnley. Les sagas sont agréables et diversifiées, très tournées sur le polar à l’ancienne. La 1ère intrigue montre la lutte de Batman et Robin contre le gangster Blackie, qui fomente l’évasion de prisonniers contre paiement. La 2e s’installe dans un théâtre menacé par un saboteur fantôme. La 3e décrit plusieurs attaques du Joker, sur des thématiques surprenantes. La 4e révèle une escroquerie sur des peaux de renards argentés. La 5e se concentre sur une arnaque à l’héritage, où Bruce Wayne est même remplacé comme Batman.
Un ensemble dynamique et de qualité
Batman The Dailies contient un peu plus de 180 pages agréables à découvrir. Les comic strips sont de très bonne qualité, dès qu’on assimile le style. Les auteurs ne répètent pas trop les informations, étonnamment, et les rebondissements sont intenses. L’obligation de livrer 3 pages par jour interdit toute décompression, oblige à un dynamisme constant, dans chaque bande. La lecture est extrêmement fluide, et le lecteur intéressé peut relever une narration impressionnante, toujours bondissante. L’écriture et le graphisme sont évidemment datés, avec des dessins d’époque au charme véritable. Les scénarios sont diversifiés, avec des surprises comme le trafic animal et l’arnaque successorale. Batman affronte essentiellement des gangsters, et le passage d’un Joker froidement souriant est un changement bienvenu.
Une édition très soignée
Batman The Dailies n°1 est passionnant, d’abord pour ses histoires mais aussi sa forme. Urban Comics publie un livre extrêmement agréable à parcourir et manipuler. La collection Urban Strips permet un format « à l’italienne », en longueur, idéal pour les comic strips. La présentation bénéficie d’un grand soin éditorial. La longue introduction plonge dans la création du comic-strip, avec détail et intelligence. Quiconque intéressé par les coulisses de la bande-dessinée et de Batman en ressort très satisfait. Le lecteur a en outre accès ici à la vision même de Batman par ses créateurs, après l’avoir pratiqué depuis déjà plusieurs années. Batman The Dailies permet ainsi de découvrir l’essence du Chevalier Noir selon ses auteurs, dans un écrin très adapté. Un véritable beau-livre, sur les histoires qui forgent l’Histoire de Batman et du genre. Passionnant et superbe. ■
Batman The Dailies n°1 est un comics publié en France par Urban Comics. Traduction : Tristan Lapoussière.
À LIRE AUSSI : Tarzan, l’intégrale des strips de Russ Manning : 5 bonnes raisons de (re)découvrir les aventures du roi de la jungle !