The Infected : Deathbringer : Donna Troy anéantie par son côté obscur !

infected deathbringer
(image © DC Comics)

Le Batman qui rit, amalgame de Batman et du Joker est le seul survivant des Batmen obscurs issus du Multivers Noir. Pour ne pas rester solitaire trop longtemps, il infecte plusieurs héros de l’univers DC pour en faire ses sbires. Ainsi, il décide de transformer la pacifiste Donna Troy, membre des Titans en la guerrière « Deathbringer ».
■ par Christophe Colin

 

infected deathbringer raven
(image © DC Comics)

 

Qui est Donna Troy ?

Créée par Bob Haney et Bruno Premiani dans les pages du 60e numéro de Brave and Bold en 1965, Donna Troy est la Wonder Girl originelle. La protégée et équipière de Wonder Woman a fait beaucoup de chemin depuis. Elle a fait partie des Titans et de la Justice League. Elle a porté de nombreux autres noms comme Troia, Darkstar et, pendant une courte période, elle a même été Wonder Woman. Le Batman qui rit en fait sa proie car il a besoins à ses côtés d’une guerrière inhumaine froide et déterminée, une vraie arme de destruction massive de héros.

 

infected deathbringer donna troy
(image © DC Comics)

 

À LIRE AUSSI : Le Batman qui rit : les versions démentes et torturées du Chevalier Noir dans un récit complet signé Scott Snyder

batman qui rit
(image © DC Comics)

 

« La petite fille est une guerrière, elle joue à ce qu’il ne faut pas faire ! »

Dans The Infected : Deathbringer, il est intéressant de voir comment le Batman qui rit tente Donna Troy pour l’entraîner vers son côté obscur. Il l’infecte et la pousse dans ses derniers retranchements laissant la guerrière s’exprimer pleinement en éliminant toutes les autres facettes de sa personnalité. Les Titans, son ex-équipe, représentant son humanité, sont d’ailleurs vaincus très rapidement et ne font pas long feu face à son nouvel avatar destructeur.

 

infected deathbringer titans
(image © DC Comics)

 

Un épisode supplémentaire des Titans ?

Le crossover The Infected se consacre aux victimes et nouveaux partenaires du Batman qui rit. Il est composé de 4 oneshots et de 2 numéros des séries régulières Hawkman et Supergirl. J’ai même été surpris que ce comics n’ait pas été publié dans les pages des Titans. Il y aurait parfaitement sa place car c’est la seule histoire de cette saga où une équipe de héros intervient de manière directe. La scénariste Zoe Quinn et le dessinateur Brent Peeples font du très bon boulot dans ce numéro unique, la 1re en tissant des interactions intéressantes entre ses personnages, et le 2nd en mettant en scène des héroïnes féminines fortes et déterminées.

 

infected deathbringer donna troy
(image © DC Comics)

 

Deathbringer, nouvel avatar durable de Donna Troy ?

Sans surprise et sans vouloir faire de pronostic irréaliste, on est en droit de penser que cette nouvelle personnalité de la 1ère Wonder Girl ne durera pas. Au moins, The Infected : Deathbringer a la qualité d’être de bonne facture, ses auteurs nous intéressant au combat intérieur de Donna Troy/Deathbringer, à ses démêlés avec les Titans et aux plans fous du Batman qui rit. Les aventures de Deathbringer se poursuivent dans la série Batman/Superman et dans la minisérie Year Of The Villain : Hell Arisen où les troupes du Batman qui rit sont confrontées au duo dynamique et la nouvelle équipe de Lex Luthor. ■

infected deathbringer couverture
(image © DC Comics)

The Infected : Deathbringer est un comics publié aux USA par DC Comics.

 

À LIRE AUSSI : New Teen Titans : 5 raisons de craquer pour le tome 2 !new teen titans tome 2

(image © DC Comics)




A propos Christophe Colin 40 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.