Batman – Année deux : Revivez les 1res aventures de Bruce Wayne sous le masque de Batman !

Batman Année Deux bannière
(image © DC Comics, Urban Comics)

Batman Année deux est la suite de Batman Année Un de Frank Miller. Dans ces récits, Batman fait face au Faucheur, un vigile violent du passé de Gotham City. Mike W. Barr, Alan Davis, Todd McFarlane et Jerry Bingham nous font découvrir la deuxième année de Batman dans une histoire à la violence visuelle digne des années 1980.
■ par Christophe Colin

 

Batman & Robin by Alan Davis
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Batman – Année Deux, suite officielle de Batman – Année Un ?

A l’origine, Batman – Année Deux avait été prévu pour être la suite de Batman – Année Un de Frank Miller. Pourtant, il n’y a pas beaucoup de points communs entre ces deux comics. Batman n’y affronte pas des gangsters et des officiers de police corrompus mais son prédécesseur dans le rôle de justicier de la ville de Gotham, le psychopathe Faucheur. La violence y est visuellement montrée et le lecteur n’échappe pas aux scènes sanglantes et aux affrontements explosifs.

 

Batman Gun
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Le Faucheur et Joe Chill, les plus grands ennemis de Batman ?

Ces comics ont deux points communs importants, la présence du Faucheur (sous de multiples identités civiles) et de Joe Chill, l’assassin des parents Wayne. Sous son identité de Batman, Bruce Wayne s’allie au meurtrier de son père et de sa mère pour mettre fin aux agissements violents du Faucheur. A travers les ans, Batman – Année Deux compile tous les récits l’opposant au Faucheur. Il est surprenant de voir ces 2 personnages ainsi mis en avant par Urban Comics car ils ne sont pas les plus grands ennemis du Dark Knight.

 

Batman & Faucheur
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Les 1ers pas de 2 grands artistes actuels

Dans Batman – Année Deux, en plus des débuts de Batman, on peut voir également le trait de 2 artistes de comics alors débutants, Alan Davis (Excalibur) et Todd Mc Farlane (Spawn). Leurs exploits graphiques se suivent mais leurs traits sont opposés. Alan Davis a un graphisme proche de Neal Adams avec un Batman athlétique et élancé. Le Dark Knight de McFarlane ne peut être plus éloigné de la version de Davis. Le croisé de Gotham y est une véritable créature de la nuit se fondant dans les ombres et dans les ruelles sordides de sa ville.

 

Faucheur
(image © DC Comics, Urban Comics)

 

Un hommage vibrant à un passé révolu

Batman – Année Deux, publié par Urban Comics, est un hommage vibrant aux années 1980 et à un passé révolu de Batman. Les premières histoires tirées de Detective Comics, bien que bonnes, ne peuvent être intemporelles car à l’intérieur, on y retrouve tout ce qui faisait l’intérêt des comics de cette époque, un graphisme audacieux, une violence visuelle accrue et une psychologie des personnages proches des polars américains. L’influence du Batman – Année Un de Frank Miller n’est vraiment pas loin. ■

Batman Année Deux couverture
(image © DC Comics, Urban Comics)

Batman – Année Deux est un comics publié en France par Urban Comics. Il contient Detective Comics 575 à 578, Batman : Full Circle et DC Retroactive : Batman – The 80s.

 

LIRE AUSSI : Batman Mythology : La Batcave – retours aux origines du repère de Batman et de ses trophées

(image © DC Comics, Urban Comics)

 




A propos Christophe Colin 100 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*