Batman : 10 superpouvoirs méconnus du Dark Knight que seuls les lecteurs de comics connaissent !

superpouvoirs Batman
(image © DC Comics)

Batman sort du lot parmi les héros DC Comics. Les membres de la Justice League sont des rois, des demi-dieux, des extraterrestres ou défient les lois de la physique. Batman est l’un des rares membres à n’avoir aucun pouvoir… en général. Il reçoit à plusieurs occasions une puissance qui le met sur un pied d’égalité avec ses collègues. Pourtant, ces pouvoirs ont souvent un coût. Voici donc 10 occasions où Bruce Wayne a eu des pouvoirs surhumains grâce à la science ou à la magie, garanties sans monde parallèle !
■ par JB

 

Une force surhumaine

Batman sous l'influence du Venom
(image © DC Comics)

Bruce Wayne s’est entraîné afin d’être physiquement et mentalement au summum des capacités humaines. Mais si cette force, cette agilité et cette intelligence ne suffisent pas ? Dans Batman: Legend of the Dark Knight n°16, Batman recherche une petite fille kidnappée. Celle-ci se trouve dans un souterrain, attachée à une chaise, alors qu’une pluie torrentielle fait monter le niveau de l’eau. Un éboulement se produit et un gros rocher la sépare du héros. Batman tente de le retirer sans y parvenir, et la fille se noie. Il annonce la nouvelle à son père, le Pr. Randolph Porter, et découvre que les ravisseurs de l’enfant voulaient obtenir une drogue. Les pilules de Randolph Porter permettre d’accroître la force physique d’un être humain. Après plusieurs nouveaux échecs lorsqu’il essaie de capturer d’autres assaillants, Batman cède et utilise la drogue de Porter. Ses muscles se renforcent et il parvient à soulever des poids trop lourds pour un haltérophile. Cependant, cette force a un prix. La drogue, le Venom, est extrêmement addictive et le sevrage pratiquement mortel. Batman parvient à s’en libérer mais cette drogue reviendra le hanter : le nommé Bane l’utilisera pour briser Bruce Wayne dans Batman: Knightfall.

 

 

Batman, Dieu de la Connaissance

Batman, Dieu du Savoir, ou prisonnier de la Moebius Chair ?
(image © DC Comics)

Metron est un Néo-Dieu obsédé par la connaissance. La Moebius Chair, qu’il utilise de manière constante, lui donne une omniscience sur les évènements passés et présents. Dans Justice League n°42, il annonce la destruction prochaine de la Terre à la Justice League, mais reste évasif sur les détails. Wonder Woman l’enserre avec son lasso et le force à donner de réponse. Lorsqu’il dit que pour obtenir des réponses, il faut prendre sa place, Diana l’arrache de ce siège et Batman l’occupe immédiatement et devient le Dieu de la Connaissance. Il apprend qui est le meurtrier de ses parents ou encore qu’il existe 3 Jokers. Batman utilise ce savoir pour empêcher les crimes avant qu’il n’arrive, mais devient de plus en plus dépendant de la Moebius Chair qui semble se nourrir de lui. Lorsque Darkseid ressuscite, Batman tente de trouver comment le vaincre mais il est submergé de douleur. Hal Jordan l’aide en lui confiant son anneau, afin de permettre à Bruce Wayne de focaliser sa volonté et de quitter la Moebius Chair. Metron en reprend alors possession.

 

 

Contrôle des corps à distance

Blind Justice : être Batman à distance
(image © DC Comics)

Dans Blind Justice, Jim Gordon montre à Batman un cadavre à l’apparence horrible : ses os ont été pulvérisé mais sa peau est restée intacte. Batman suit les indices et se trouve face au bien nommé Bonecrusher mais l’homme se tue. Pourtant, la police retrouve d’autres cadavres dans le même état. En parallèle, une nommée Jeannie Bowen demande à Bruce Wayne de retrouver son frère disparu, Roy Kane. Batman réalise que les 2 affaires sont liées lorsqu’il retrouve Roy Kane amnésique mais se souvenant d’avoir affronté Batman. Il s’avère que Roy Kane a travaillé sur le projet SABBAT, dont le but est de contrôler à distance des assassins, à la manière de drones. Mais Bruce Wayne a ses propres problèmes. Soupçonné d’être un traître, il est fauché par une rafale de balles et se retrouve en chaise roulante. Pour continuer d’enquêter, il n’a d’autre choix que de dévoiler sa double identité à Roy Kane dans Detective Comics n°600. Roy accepte de servir de drone à Bruce Wayne. Il s’habille en Batman et laisse le milliardaire prendre le contrôle de son corps ! Cependant, Roy Kane n’a pas l’endurance de Bruce Wayne, et ce dernier coince accidentellement le pied de son allié sur des rails. Batman prend alors possession du corps de Bonecrusher pour l’en détacher mais Roy Kane, qui a repris possession de son corps, ne comprend pas la situation. Un train percute les 2 hommes alors que, dans la Batcave, Bruce Wayne hurle de détresse.

 

LIRE AUSSI : Spider-Man : 10 pouvoirs méconnus de l’Araignée de Marvel !

Spider-Man pouvoirs méconnus
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 137 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.