Batman Mythology : La Batcave – retours aux origines du repère de Batman et de ses trophées

(image © DC Comics, Urban Comics)

D’où vient le T-Rex de la Batcave ? Quel est le secret du batarang X ? Pourquoi Batman utilise-t-il une Batcave volant au dessus de Gotham ? Découvrez les secrets de la Batcave dans cette anthologie qui fait la part belle aux récits des années 40 et 50.
■ par JB

 

Découvrez les secrets de la Batcave

(image © DC Comics, Urban Comics)

Batman Mythology : La Batcave reprend en grande partie le contenu de l’anthologie Batman: Secrets of the Batcave. Comme son modèle, cet album propose 3 segments. Dans « Les Origines de la Batcave », vous découvrirez la 1re apparition de la Batcave, encore nommée « Salle des trophées » dans Batman n°12. Dans l’histoire suivante, un cambrioleur s’infiltre dans le Manoir Wayne et découvre la Batcave. L’histoire « L’Origine de la Batcave » est plus étonnante. Par un voyage temporel, nous découvrons que Batman et Robin n’en sont pas les 1ers occupants ! Enfin, Dennis O’Neil, l’homme qui a redéfini Batman bien avant Frank Miller, écrit une origine reprenant toute l’histoire de Bruce Wayne, cristallisée autour de sa chute dans la fameuse cave durant son enfance. Le segment suivant, « Les Trophées de la Batcave », répond aux questions que se posent les fans de Batman sur l’origine de ses plus illustres trophées. Vous découvrirez notamment d’où vient ce tyrannosaure ainsi que la pièce géante. Contrairement à ce que vous pourriez croire, Double-Face n’est pas impliqué ! Enfin, la dernière partie, « Les Contes de la Batcave », présente des récits où la Batcave joue un rôle central. Une Batcave volante, des déménagement ou une course contre la montre, la Batcave en voit de toutes les couleurs !

 

 

Des récits historiques

(image © DC Comics, Urban Comics)

Certains des récits de cette anthologie posent des jalons de l’histoire de Batman. Batman n°12 pose ainsi le principe d’une salle des trophées servant de mémoire aux héros. L’histoire prépare également un cadre qui reviendra dans des épisodes ultérieurs : Batman ou Robin commente l’origine de l’un des trophées, ce qui sert d’introduction à un récit flashback. Pas encore de superordinateur ou de batmobile cependant. Comme évoqué précédemment, l’anthologie comporte également les origines du gigantesque T-Rex ainsi que celles du cent géant. Mais l’album comprend également une origine plus étonnante ! En effet, vous trouverez dans Batman Mythology : La Batcave l’histoire de Red Hood. Le numéro est d’ailleurs intéressant puisque Batman y donne des cours de criminologie et de science forensique. Il détermine avec ses étudiants l’identité du mystérieux Red Hood, qui surprendra même les lecteurs familiers de ce nom ! Le récit « Le Premier Batman » dévoile l’identité de la personne qui a porté le costume avant Bruce Wayne. Enfin, dans Jeu d’ombres, Batman traque Man-Bat qui erre dans les cavernes de la Batcave et le ramène pour la 1re fois à sa forme humaine.

 

 

Une anthologie trop nostalgique ?

(image © DC Comics, Urban Comics)

Sachez-le, l’anthologie est très orientée vers l’Âge d’or des comics. Pour rappel, l’Âge d’or prend fin chez DC avec l’arrivée de nouvelles versions de Flash ou Green Lantern en 1956. Parlons chiffres. Parmi les numéros tirés de l’anthologie Batman: Secrets of the Batcave, sur 16 épisodes, 12 sont tirés de comics des années 40 ou 50. Ne vous attendez donc pas au Batman moderne. Les années 60, 70 et 90 sont complètements absentes, et les autres peu représentées ! Dans les années 40, Batman est le héros d’histoires moralisatrices dans lesquelles le crime ne paie pas. Le méchant y trouve souvent la mort ! Dans les années 50, Batman est une série plus humoristique. Les amateurs du Chevalier Noir actuel risquent de grincer des dents en voyant le héros balancer quelques blagues ! Même les récits plus modernes donnent dans la nostalgie. « Celui qui chute » (1989) synthétise le passé de Batman. Dans « Jeu d’ombres » (1982), les héros reviennent dans la Batcave originelle après l’avoir quittée dans les années 70 ! Enfin, dans « Interlude sur Terre-2 » (1982), le Batman de l’Âge d’Argent se retrouve à traquer un criminel dans la Batcave de son homologue de l’Âge d’Or ! Au final, dans cette sélection, seule la petite histoire tirée de Bizarro Comics tire son épingle du jeu et s’écarte de cette fascination pour le passé. Dans cette histoire de Paul Pope publiée en 2001, un enfant découvre une brèche menant à la Batcave. Le récit fait alors place à l’émerveillement du jeune héros.

 

LIRE AUSSI : Batman : 10 persos Marvel Comics influencés par le Dark Knight !

Batman Marvel Comics
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 181 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*