Le jeudi 11 juin 2020, l’écrivain américain Dennis O’Neil s’est éteint à l’âge de 81 ans. Scénariste, éditeur, romancier, enseignant… Dennis O’Neil a produit parmi les plus belles pages des comics des années 70 à 90. Sa riche carrière est jalonnée d’épisodes marquants et surtout de créations de personnages qui font toujours l’actualité. Merci l’artiste, ta plume nous manque déjà.
■ Par Fletcher Arrowsmith
Dennis O’Neil, la révolution Batman
Dennis O’Neil a pris en main le destin de Batman, le chevalier noir de Gotham à plusieurs reprises en le faisant évoluer notamment dans des histoires plus matures. On lui doit la création de Man-Bat, Leslie Thompson, Azrael, ou encore Ra’s Al Ghul ainsi que sa magnifique fille Talia. Et c’est avec le dessinateur Neal Adams qu’il en écrira les plus belles pages.
Quand une abeille pique un Homme d’acier !
Parmi les rencontres les plus atypiques des comics, Dennis O’Neil imagine le combat de boxe du siècle : le champion Mohamed Ali contre l’Homme d’acier dans le oneshot intitulé Superman vs. Muhammad Ali. Un combat d’exception qu’il arbitre en compagnie de Neal Adams et Dick Giordano.
Dennis O’Neil : On the road again…
Une des caractéristiques de l’écriture de Dennis O’Neil est assurément la confrontation des superhéros aux questions de société de l’époque. C’est ainsi, toujours avec Neal Adams, que Dennis O’Neil envoit Green Lantern et Green Arrow sur les routes des États-Unis à la découverte des maux du pays dans des épisodes mémorables, bien loin de l’espace et du cosmique de DC Comics. Un incontournable ? Green Lantern n°85, où Dennis O’Neil évoque les problèmes de drogue de Speedy et cela en plein comics code.
Iron Man is the new black !
Dennis O’Neil est l’auteur d’un run mémorable et conséquent sur Iron Man. Comme pour Green Lantern/Green Arrow, il introduit des faits de société dans l’univers de Tony Stark. Banqueroute, espionnage industriel ou encore alcoolisme et appauvrissement vont devenir le quotidien de Tony Stark. Mieux, Dennis O’Neil va oser changer l’homme dans l’armure et c’est Jim Rhodes, le pilote afro-américan du riche industriel qui va devenir Iron Man.
La suite ? Tout de suite !