Venom reste l’un des personnages les plus puissants et les plus populaires des comics Spider-Man. Sa popularité rivalise avec celles du Bouffon Vert et de Docteur Octopus. Jusqu’à octobre et la sortie de son film, nous vous proposons une série d’article retraçant le parcours de Venom dans l’univers Marvel et les mini-séries dédiées au personnage. Et on commence par découvrir ses origines et le début de sa carrière de super-vilain…
■ par Doop
Venom est un symbiote extra-terrestre apparu pour la première fois en 1984 dans Amazing Spider-Man n°252. Au départ, le costume noir n’est qu’une simple nouvelle tenue, mais rapidement les lecteurs découvrent qu’en réalité c’est une créature dotée de sa propre volonté et capable de changer de forme en se « greffant » à un hôte humain. Sensible aux vibrations sonores, Peter Parker arrive toutefois à s’en débarrasser 6 mois plus tard dans Amazing Spider-Man n°258. Le symbiote est enfermé au Baxter Building sous la surveillance des Quatre Fantastiques. Mais il parvient toutefois à s’échapper et attaque une nouvelle fois Peter Parker dans les pages de Web of Spider-Man n°1 en 1985. Spider-Man s’en débarrasse en utilisant le son du clocher d’une église.
Eddie Brock, un nouvel hôte
Peter Parker a quelque peu sous-estimé la résilience du symbiote. Il se greffe alors sur Eddie Brock, un journaliste déchu qui voue une haine sans faille à Spider-Man. En effet, lors de l’arc La Mort de Jean Dewolff, Eddie Brock avait écrit un article prétendant révéler l’identité d’un tueur en série, le Sin-Eater. Cette information s’était révélée totalement erronée lorsque Spider-Man avait capturé le véritable criminel. Sa crédibilité journalistique se trouvant réduite à néant, Eddie Brock avait ainsi perdu son emploi tout en étant à jamais blacklisté dans le monde du journalisme. Le symbiote et Eddie Brock font leur première véritable apparition en 1988 dans Amazing Spider-Man n°300.
Un costume (beaucoup) trop collant
Venom connaît un succès sans précédent, ce qui incite Marvel à réutiliser le personnage de nombreuses fois. Après plusieurs combats, Eddie Brock et son symbiote sont enfermés dans la « Voûte », une prison pour super-criminels. Venom arrive toutefois à s’échapper, tuant quelques gardiens au passage et menaçant la famille de Peter Parker. Il faut l’intervention du super-vilain Styxx, et son toucher mortel, dans Amazing Spider-Man n°333 (1990), pour que le costume soit rendu inerte et que Brock soit enfermé à Rykers Island.
Alliance forcée contre Carnage
Venom va se réveiller une fois de plus et aller délivrer Brock de prison, tout en laissant un greffon au criminel Cletus Cassidy, qui va alors devenir le super-vilain appelé Carnage. Lorsque ce dernier met New York à feu et à sang, Spider-Man et Venom sont contraints de former une alliance. En effet, si Venom et Brock ne sont animés que par l’envie de tuer l’Homme Araignée, ils ne supportent pas qu’on fasse du mal aux innocents (Amazing Spider-Man n°263). Une nouvelle fois opposés dans Amazing Spider-Man n°375 en 1993, les 2 personnages établissent une trêve lorsque Peter sauve l’ex-femme d’Eddie de la mort.
Plusieurs mini-séries
C’est le point de départ d’une vingtaine de mini-séries Venom qui débutent en 1993 et qui ne prennent fin que 5 ans plus tard. Toutes ces mini-séries sont certes indépendantes mais diffusées de manière mensuelle. La suivante prend le relais de la précédente. Une manière originale de faire vivre le personnage sans toutefois lui donner une série régulière et de mettre plusieurs auteurs différents dessus. Tout au long de l’été, Top Comics reviendra sur chacune de ces séries consacrées à Venom. Rendez-vous mardi 3 juillet 2018 avec Venom : Lethal Protector de David Michelinie, Mark Bagley et Ron Lim ! ■