15 successeurs issus de la diversité !

diversité comics
(image © DC Comics, Marvel Comics)

Depuis longtemps, les éditeurs de comics n’hésitent plus à remplacer leurs superhéros les plus connus par de jeunes personnages issus de la diversité ethnique ou sexuelle. Certains de ces successeurs ont soulevé de nombreuses polémiques. Mais d’autres sont beaucoup moins connus des lecteurs. Découvrez 15 héritiers de superhéros issues de la diversité !
■ par JB

 

Lorsque Marvel Studios a révélé que Natalie Portman, Jane Foster dans le MCU, deviendrait Thor sur le grand écran, plusieurs internautes ont critiqué cette décision. Cela a déjà été le cas sur le casting d’Idris Elba dans le rôle d’Heimdall. Soyons honnêtes, Internet râle aussi lorsque les héros papiers sont remplacés par des personnages d’une ethnie ou d’une identité sexuelle différente. Pourtant, il s’agit d’une pratique courante et loin d’être nouvelle. Nous avons déjà évoqué les remplaçants des Avengers dont Eddie March, James Rhodes ou encore Sam Wilson. Tout comme nous avons déjà parlé de Kamala Kham/Miss Marvel et nous reviendrons bientôt sur le jeune Batman français et sur les Green Lanterns. Voici 15 exemples de héros, connus ou pas, dont les successeurs sont issus de la diversité.

 

 

Black Panther et Tigre Blanc : Kasper Cole

(image © Marvel Comics)

De père afro-américain et de mère juive, Kevin Cole est surnommé « Kasper » du fait de son teint de peau halé. Flic new-yorkais, « Kasper » se démène entre sa femme enceinte et sa mère étouffante, entre des collègues corrompus et des gangs organisés toujours plus dangereux. Sa chance tourne lorsqu’il trouve le costume de Black Panther, apparemment abandonné. Kevin Cole utilise ce costume hi-tech pour s’attaquer aux criminels. Cependant, T’Challa et Killmonger l’approchent pour reprendre le costume, et Kasper fait l’objet d’une enquête par les services internes. Kevin Cole finit par restituer sa tenue à T’Challa, qui fait de lui le nouveau Tigre Blanc. C’est ainsi un héros métis issu des milieux défavorisés qui succède au souverain d’une nation africaine isolationniste et à un justicier hispanique.

 

 

Spider-Man : Mile Morales

(image © Marvel Comics)

Miles Morales est le successeur de Spider-Man dans l’univers Ultimate. Son père est afro-américain et sa mère d’origine portoricaine. Comme le Peter Parker de cet univers, il est mordu par une araignée ayant servi de cobaye à Norman Osborn. Cependant Miles Morales ne devient un superhéros que bien plus tard. En effet, Peter Parker meurt après un combat contre le Bouffon Vert. Après sa mort, l’identité de Spider-Man est rendue publique et le jeune garçon est considéré comme un héros. Regrettant de n’avoir pas utilisé ses pouvoirs pour aider Peter, Miles Morales devient le nouveau Spider-Man. Malgré la disparition de l’univers Ultimate, Miles en est l’un des rares survivants et intègre la terre Marvel principale. Le film Spider-Man: New Generation le révèle au grand public.

 

 

La Question : Renée Montoya

(image © DC Comics)

Apparue dans le dessin animé Batman, Renée Montoya est une fille d’immigrés de la République Dominicaine. Elle est membre du GCPD, la police de Gotham, et partenaire de Harvey Bullock, flic bourru aux méthodes parfois limites. Renée Montoya s’illustre lors du No Man’s Land et se lie d’amitié avec Double-Face. Celui-ci devient obsédé par Montoya et il finit par dévoiler son homosexualité à ses collègues et à sa famille. Harvey Dent lui fait également porter le chapeau pour meurtre, espérant devenir son seul recours. Renée Montoya est finalement disculpée mais elle est rejetée par sa famille. Son nouveau partenaire, Crispus Allen, meurt assassiné par un flic corrompu. Renée Montoya sombre dans la dépression et démissionne. Cependant, dans la maxi-série 52, elle rencontre Vic Sage, alias La Question. Celui-ci, atteint d’un cancer, voit en elle son héritière et commence à la former avant de la mener vers Richard Dragon qui, par le passé, a entrainé Vic Sage. À la mort de Sage, Renée Montoya accepte sa destinée et devient la nouvelle Question.

 

À LIRE AUSSI : 10 super-héros LGBTQ parmi les plus célèbres du comics mainstream

(image © Marvel et DC Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos JB 66 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.