La « famille » Captain Marvel : 15 héritiers du superhéros kree !

(image © Marvel Comics)

Captain Marvel est sorti le 6 mars 2019 sur nos écrans. Carol Danvers est l’héritière de Mar-Vell, l’extraterrestre kree et 1er personnage à porter ce titre dans l’histoire de Marvel. Mais savez-vous que Captain Marvel a inspiré plus d’une dizaine de héros (ou antihéros) ? Voici 15 personnages qui portent l’héritage direct ou indirect de ce nom !
■ par JB

 

Mar-Vell

(image © Marvel Comics)

Mar-Vell est un soldat extraterrestre de l’empire Kree, envoyé sur Terre pour évaluer la menace que peuvent poser les humains. Il intervient au grand jour pour protéger la population. Les médias le surnomment alors Captain Marvel. Mar-Vell finit par se retourner contre les kree mais est envoyé en exil dans la Zone Négative. Le jeune Rick Jones, mascotte des Avengers, trouve les « Néga-Bandes », une paire de bracelets. Lorsqu’il les entrechoque, les Néga-Bandes permettent à Rick Jones d’échanger sa place avec le héros kree. Lorsque Thanos menace l’univers, une entité cosmique nommée Eon fait de Mar-Vell le Protecteur de l’univers et lui confère une conscience cosmique, une forme d’omniscience. Mar-Vell trouve la mort après avoir affronté le supervilain Nitro. Lors du combat, il est exposé à un gaz cancérigène. Le 1er Captain Marvel finit ainsi ses jours sur son lit de mort, entouré par tous les héros de la Terre.

 

 

Carol Danvers

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 20 infos ÉTONNANTES sur CAPTAIN MARVEL que vous ignorez peut-être
Ancienne membre de l’Air Force, le colonel Carol Danvers est responsable de la sécurité à la NASA lorsque Mar-Vell arrive sur Terre. Lors d’une altercation entre Captain Marvel et son ancien supérieur Yon-Rogg, Carol Danvers est exposé à un appareil qui altère sa structure génétique et son esprit. Elle développe une seconde personnalité, Miss Marvel, ayant les pouvoirs et l’uniforme d’une guerrière kree. L’âme de Carol Danvers prend finalement le dessus, et elle rejoint les Avengers. Une série de tragédies va s’abattre sur elle, mais après avoir vécu dans la réalité House of M, elle se convainc de travailler à devenir une héroïne majeure. Elle adopte bientôt le nom de Captain Marvel et se voit confier la protection de la planète.

 

 

Malicia

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : VERY BAD GIRLS : les 20 SUPER-VILAINES les plus DANGEREUSES de l’univers Marvel !
La présence de l’X-Woman dans cette liste peut surprendre. Mais toute l’histoire de Malicia est liée à Carol Danvers. Lors de sa 1re apparition, elle vole à Miss Marvel ses pouvoirs et ses souvenirs. La personnalité de Carol Danvers la submerge tant qu’elle supplie les X-Men de l’aider. On voit régulièrement « Danvers » prendre le dessus, notamment dans Uncanny X-Men 182 où Malicia perd complètement le contrôle sur ses actes. La part de Miss Marvel présente dans l’esprit de Malicia prend forme dans Uncanny X-Men 269 et cette dualité devient un affrontement physique. Carol et Malicia se croisent régulièrement par la suite, mais le spectre de leur 1re rencontre plane à chaque fois.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 70 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.