Spider-Man New Generation : 9 comics à lire avant (ou après) le film !

(image © Sony Pictures)

Spider-Man : New Generation (Spider-Man : Into the Spider-Verse, en VO) sort en salle le 10 décembre. Les bandes-annonces montrent que plusieurs versions de Spider-Man vont s’allier pour affronter un danger commun. Voici 9 comics à lire avant de voir le film… ou après pour prolonger le plaisir !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

La seconde partie de l’année 2018 est particulièrement chargée pour les amateurs de Spider-Man ! Le 10 octobre 2018, Venom sortait dans les salles de cinéma. Si cette adaptation est très loin d’avoir convaincu tout le monde, Venom a trouvé son public et remporté un joli succès. À peu près au même moment, les fans de jeu vidéo ont pu profiter d’une adaptation sur Playstation 4 particulièrement fidèle aux comics. Et enfin le 10 décembre sort Spider-Man : New Generation, un film d’animation annoncé comme une des meilleures incarnations du Tisseur sur grand écran ! Si on en croit les 2 bandes-annonces diffusées, Miles Morales ne sera pas seul pour sauver Manhattan : d’autres versions de Spider-Man vont venir lui filer un sérieux coup de main ! Voici 9 comics pour en savoir un peu plus sur le Spider-Verse et sur ces étranges personnages. Et si vous avez déjà vu le film, voici de quoi poursuivre le plaisir… Avec à chaque fois, les références des albums en VF.

 

Les 1res aventures de Miles Morales (Ultimate Comics : Spider-Man)

Miles Morales (image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 20 persos Marvel DÉJÀ dans le MCU et que personne n’a remarqués !
Le héros de Spider-Man : New Generation s’appelle Miles Morales. L’univers Marvel est vaste et contient d’innombrables dimensions parallèles. Miles Morales évolue dans l’univers Ultimate, une version alternative de l’univers 616, l’univers Marvel « classique ». Miles Morales reprend le costume de Spider-Man après la mort de Peter Parker. Le comics Ultimate Comics : Spider-Man, écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Sara Pichelli, est le meilleur point d’entrée pour découvrir ce nouveau personnage. On y découvre comment Miles Morales obtient ses pouvoirs et pourquoi il décide de porter le costume de Spider-Man.
À lire en VF dans : Ultimate Spider-man – Miles Morales 1, collection Omnibus (éditions Panini)

 

 

Spider-Men

Spider-Men (image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Comment Steve Ditko a cocréé Spider-Man ?
En 2012, Marvel Comics publie une mini-série en 5 parties intitulée Spider-Men, écrite par Brian Michael Bendis et dessinée par Sara Pichelli. Elle raconte la rencontre tant attendue entre le Peter Parker de notre Terre et le Miles Morales de l’univers Ultimate ! Peter Parker est victime d’une machination du supervilain Mysterio qui le propulse dans l’univers Ultimate. Là, il découvre un monce et surtout un Spider-Man différent ! Au final, les 2 superhéros allient leurs forces pour vaincre Mysterio et Peter Parker retourne sur la Terre-616, l’univers classique Marvel.
À lire en VF dans : Spider-Men, collection Marvel Deluxe (éditions Panini)

 

 

Spider-Gwen (Edge of Spider-Verse 2)

Spider-Gwen (image © Marvel Comics)

Ce sont Jason Latour, Robbi Rodriguez, et Rico Renzi qui imaginent Spider-Gwen dans l’épisode 2 de la série Edge of Spider-Verse. Il ne s’agit pas tout à fait d’une origin story, mais plutôt d’un préambule à l’event Spiderverse qui vient percuter le quotidien de Peter Parker. Le personnage de Spider-Gwen rencontre un joli succès, au point que l’éditeur Marvel publie une série régulière consacrée au personnage. Pour les vieux lecteurs, revoir Gwen Stacy est certainement un choc, puisque la jeune femme est morte dans Amazing Spider-Man n°121 en 1973 ! En réalité, ce n’est pas la « vraie » Gwen Stacy, mais une Gwen venue d’un univers alternatif. D’ailleurs, dans son monde d’origine, la superhéroïne ne s’appelle pas « Spider-Gwen », mais « Spider-Woman ».
À lire en VF dans : Spider-Man Universe (1°) n° 14 (éditions Panini)

Notre sélection se poursuit page suivante

le top 7 des meilleures périodes des x-men partie 1
FOCUS

Le top 7 des meilleures périodes des X-Men (partie 1)

par Doop dans Comics 0

Depuis 1963, une pléiade d’auteurs plus ou moins inspirés s’est penchée sur les péripéties des X-Men avec plus ou moins de réussite. Aujourd’hui, le lecteur a connu tellement de circonvolutions dans la chronologie des mutants [...]




A propos Stéphane Le Troëdec 141 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.