Spider-Man New Generation : 9 comics à lire avant (ou après) le film !

 « Prends garde, Spider-Cochon est lààà ! » (Marvel Tales 224)

Spider-Cochon (image © Marvel Comics)

Spider-Cochon (Spider-Ham, en VO) apparait en 1983 dans les pages de Marvel Tails Starring Peter Porker the Spectacular Spider-Ham dans une histoire écrite par Tom DeFalco et dessinée par Mark Armstrong. À l’origine, ce one-shot est à la fois un pastiche de la série Marvel Tales, et surtout une parodie façon funny animals des aventures du célèbre Spider-Man. Sauf que… Spider-Cochon connait un joli succès populaire. Il obtient une série régulière qui compte tout de même 17 épisodes ! Par la suite, on le retrouve régulièrement dans les publications Marvel. Dans le film Les Simpson, Homer rend hommage, à sa manière, au personnage.
Inédit en VF

 

 

Le Spider-Man façon film Noir

Spider-Man Noir (image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Spider-Man : 5 raisons de craquer pour le jeu vidéo si on est un fan de comics [critique]
En 2008, David Hine, Fabrice Sapolsky et Carmine Di Giandomenico imaginent une nouvelle version alternative de Spider-Man inspirée des films noir. À l’époque des années 30, lors de la Grande Dépression, Peter Parker est un justicier bien décidé à se venger de la mort de son oncle. Dans Spider-Man Noir, les personnages secondaires des séries Spider-Man sont transposés dans un environnement historique plus sombre avec quelques touches pulp. D’autres superhéros Marvel connaitront ce traitement pulp noir comme les X-Men, Daredevil ou bien encore Deadpool.
À lire en VF dans : Spider-Man Noir, collection Marvel 100% (éditions Panini)

 

 

Peni Parker et SP//dr (Edge of Spider-Verse 5)

Penny Parker et son mecha SP//pr (image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Le classement des films Marvel par les critiques pro de la presse (et il y a des surprises !)
Peni Parker
ne ressemble pas aux autres Spider-Man. En effet, cette héroïne de 14 ans venue d’une dimension alternative pilote… un mecha à la forme arachnéenne surnommé SP//dr. Edge of Spider-Verse 5 raconte les origines du personnage et comment elle a obtenu non pas ses pouvoirs, mais le robot SP//dr. On y retrouve certains stéréotypes liés à Spidey, comme la perte tragique de ses parents. En fait, SP//dr a été inventé par son père depuis décédé et Penny ne peut le piloter que parce qu’elle est la fille de son inventeur.
À lire en VF dans : Spider-Man Universe (1°) n° 14 (éditions Panini)

Notre sélection se poursuit page suivante




A propos Stéphane Le Troëdec 356 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.