10 ans que Marvel Studios construit patiemment son univers peuplé de super-héros. Avengers : Infinity War est l’apogée de ces dix années de travail et de 19 films épiques. C’est aussi la conclusion d’un certain nombre d’arcs narratifs (mais pas tous), initiés dans Iron Man jusqu’au troisième volet des Avengers en passant par les Gardiens de la Galaxie. Alors d’après vous, quels films du MCU les critiques ont-ils le plus aimé ?
■ par Stéphane Le Troëdec
Chaque nouveau film Marvel Studios a été un événement en soi. Mais tous n’ont pas été accueillis de la même manière. C’est d’autant plus évident quand on commence à regarder les notes décernées par les critiques de la presse. C’est précisément ce que nous avons fait dans cet article : avons fait une moyenne des notes obtenues par chaque film pour établir le classement des films du MCU si on en croit les critiques du Point, du Figaro, des Cahiers du cinéma, de L’Écran fantastique, de Mad Movies et d’une quarantaine d’autres magazines. Chaque moyenne est donnée sur 5. Alors, ce classement est-il le même que le vôtre ? C’est ce que vous allez vite découvrir !
19. Thor : Le Monde des ténèbres (moyenne : 2,78)
Thor : Le Monde des ténèbres est le second film de Thor en solo. Il enrichit la relation entre Thor et son demi-frère Loki et introduit les Pierres d’Infinité dans le MCU. Selon TéléCinéObs, Thor : Le Monde des ténèbres est « à la fois trop laid et trop pauvre pour installer le moindre enjeu solide de comédie ». Pour Le Monde, le film développe « une esthétique bon marché qui flirte avec le fond d’écran ». Écran Large va encore un peu plus loin : « Il y a quelque chose de honteusement drôle et divertissant à regarder un transfuge de Game of Thrones piétiner toute une mythhologie et transformer une entière galerie de personnages en baudruches déviantes. »
18. Avengers : L’ère d’Ultron (moyenne : 2,86)
Avengers : L’ère d’Ultron a connu un moins bon accueil que le premier Avengers. Pourtant, le film de Joss Whedon et sa conclusion vont permettre d’installer les bases narratives qui vont conduire à Captain America : Civil War, par exemple. Si certains à Mad Movies apprécient (« Le résultat est à la fois fragile et audacieux. »), d’autres détestent et le comparent à « du mauvais porno pour geeks ». L’Express regrette que le film surenchérisse « dans le bruit et la fureur au détriment d’enjeux scénaristiques originaux, il abrutit plus qu’il ne divertit ». Marianne soupçonne Whedon d’avoir « capitulé face aux pressions du studio ».