Le classement des films Marvel par les critiques pro de la presse (et il y a des surprises !)

 

10. Captain America : Civil War (moyenne : 3,29)

classement des films du MCU d’après les notes de la presse

Captain America : Civil War se focalise sur l’affrontement entre Steve Rogers et Tony Stark. C’est aussi le second film des frères Russo pour le MCU, après Captain America : Le Soldat de l’hiver. Loin de n’être qu’un blockbuster décérébré, le film aborde le problème de la sécurité et des rapports entre autorités et super-héros. Le Parisien apprécie ces « demi-dieux animés de pulsions humaines et tragiques » dans un film qui « touche au cœur ». Ouest-France juge le « scénario digne d’une tragédie grecque ». Au Point, on note « la confrontation spectaculaire des Avengers sur le tarmac d’un aéroport ». Mais Première, lui, « espérait mieux » et L’Express exprime ses inquiétudes : « cette surenchère va finir par tuer le genre en lui-même ». Positif est beaucoup plus dur (toujours) : « les copains de Captain America et d’Iron Man n’ont guère plus de charisme que leurs figurines et on se désole d’y voir des artistes comme Scarlett Johansson y gâcher leur talent ». Ouch !

 

 

9. Captain America : First Avenger (moyenne : 3,32)

classement des films du MCU d’après les notes de la presse

Pari délicat pour ce premier film de Steve Rogers : introduire Captain America, mais à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. C’est Joe Johnston qui est chargé de réaliser l’exploit, ce que le réalisateur du déjà réussi Rocketeer accomplit haut la main ! Ce n’est pas l’avis de tout le monde : Critikat par exemple pense que le film « souffre d’une absence de personnalité et d’inspiration si flagrante que c’en devient embarrassant » et L’Express pense qu’il « frôle la série Z ». Reste que les Cahiers du Cinéma apprécie que le film « expose bien le paradoxe des superhéros : des idoles guerrières qui ne peuvent jamais se confronter directement à l’histoire ».

 

 

8. Thor : Ragnarok (moyenne : 3,35)

classement des films du MCU d’après les notes de la presseChangement de style. Thor : Ragnarok raconte la chute d’Asgard mais avec peps et humour le tout sur fond de science-fiction. En prime, un combat contre son ancien compagnon des Avengers, Hulk. Thor : Ragnarok est aussi le préambule à Avengers : Infinity War. Pour Écran Large : « Plutôt que de révolutionner la recette Marvel, Taika Waititi choisit de la pirater discrètement pour faire de Thor le héros d’un Flash Gordon aux airs du buddy movie spatial, aussi superficiel qu’instantanément charmant ». Première fait toutefois remarquer qu’il « ne colle jamais à la mythologie de Thor ». Et VSD qualifie tout simplement le film de « crash atomique » !

 

 

7. L’Incroyable Hulk (moyenne : 3,36)

classement des films du MCU d’après les notes de la presse

Seul film du MCU consacré à Hulk, le film de Louis Leterrier met de côté l’origin story pour se concentrer sur Bruce Banner et sa lutte contre le monstre qui sommeille en lui. Télérama le qualifie de « vulgaire blockbuster estival » et Les Cahiers du Cinéma compare le réalisateur « à un enfant de 7 ans martyrisant l’animal qu’on vient de lui offrir ». Heureusement, pour La Croix, il « sait ménager, entre effets spéciaux et combats spectaculaires, des espaces de jeu pour Edward Norton ». Et pour L’Écran Fantastique, « la scène finale s’avère génialement référentielle. ».

 




A propos Stéphane Le Troëdec 356 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.