La Panthère Noire : 15 persos Marvel qui ont porté le titre de Black Panther !

Panthère noire black panther
(image © Marvel Comics)

Black Panther est une icône des comics, 1er superhéros africain et désormais auréolé de succès après son film en 2018. L’acteur Chadwick Boseman est pour tous le roi et protecteur du Wakanda. Mais T’Challa n’est pas le seul à avoir porté ce titre. Découvrons 15 personnages qui ont été Black Panther dans la continuité Marvel.
■ par Ben Wawe

 

T’Challa

Panthère noire black panther tchalla
(image © Marvel Comics)

T’Challa est le 1er Black Panther à apparaître en comics, dans Fantastic Four n°52. Ce superhéros noir précède le Faucon (en 1969), Luke Cage (en 1972), Blade (en 1973) ou le Green Lantern John Stewart (en 1971). T’Challa est le roi du Wakanda, pays fictif d’Afrique caché aux yeux de tous, immensément riche et avancé technologiquement. Il porte surtout le titre de Black Panther, chef du Clan de la Panthère, tribu dominante du Wakanda. T’Challa est le protecteur du pays, et dispose de capacités physiques surhumaines grâce à l’ingestion de l’herbe en forme de cœur. Celle-ci pousse sur les montagnes où est tombé jadis un météore contenant le Vibranium, un métal rare. T’Challa assiste, jeune, à l’assassinat de son père par le mercenaire Ulysse Klaw ; l’enfant se rebelle, blesse l’ennemi et le fait fuir. Il devient alors Black Panther, en suivant l’initiation traditionnelle. T’Challa invite les 4 Fantastiques pour les tester, et vérifier leur dangerosité pour le Wakanda. Il rejoint ensuite les Avengers, avec qui il se lie même si son but est initialement de les surveiller aussi. T’Challa reste longtemps avec les Avengers en Amérique, où il a étudié plus jeune sur demande de son père. Il reprend finalement un rôle de souverain définitif, et se marie avec Ororo Munroe (Tornade des X-Men). Leur mariage est annulé après les événements d’Avengers VS X-Men. T’Challa est un temps remplacé comme Black Panther par sa sœur Shuri, mais a depuis retrouvé son trône. Il dirige les actuels Avengers, et est très populaire depuis le film du Marvel Cinematic Universe.

 

 

Le Black Panther préhistorique

Panthère noire black panther
(image © Marvel Comics)

L’épisode spécial Marvel Legacy n°1 en novembre 2017 révèle que, un million d’années avant Jésus Christ, une équipe d’Avengers a déjà existé. Ces Avengers de l’Âge de Pierre sont menés par un jeune Odin, avec l’entité mystique Agamotto, un Ghost Rider « pilotant » un mammouth enflammé, la 1ère Iron Fist, une Lady Phoenix et un Starbrand. Mais également un Black Panther ! On ignore encore tout de lui, hormis qu’il a lutté avec ces autres superhéros pour vaincre plusieurs menaces, notamment les Célestes. Il est considéré comme le 1er Black Panther, Bashenga reprenant bien plus tard son exemple pour lancer cet héritage.

 

 

Bashenga

Panthère noire black panther
(image © Marvel Comics)

Bashenga est créé dans Black Panther n°7, en janvier 1978. Il est un guerrier du Wakanda qui unit toutes toutes les tribus environnantes, pour former une Nation souveraine. Bashenga bat les meilleurs guerriers des autres clans, et impose une civilisation de paix et de prospérité. Il lance le Culte de la Panthère, qui implique discrétion absolue et protection totale du pays contre l’extérieur. Les vieilles légendes murmures que Bashenga a été conseillé par la déesse égyptienne Bastet. Leurs noms demeurent sacrés dans la culture wakandaise.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 442 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.