La Panthère Noire : 15 persos Marvel qui ont porté le titre de Black Panther !

Kasper Cole

Panthère noire black panther
(image © Marvel Comics)

Kevin « Kasper » Cole est créé dans Black Panther V3 n°50, en 2002. Il est un officier des stupéfiants de la police de New York, et tente d’être transféré à la brigade criminelle. Il gère en parallèle sa mère malade Ruth et sa petite-amie Gwen, enceinte. Son père est un ancien policier, enfermé pour corruption. Kevin est surnommé Kasper du fait de sa peau blanche, héritée de sa mère alors que son père est noir. Kasper récupère un jour un ancien costume de Black Panther, conservé par le sergent Tork, proche de T’Challa. Il le porte sous ses habits pour se donner confiance. Kasper est piégé par un supérieur corrompu, et suspendu. Il s’emporte et passe définitivement le costume pour le faire tomber. Kasper se trouve ensuite au cœur de manipulations entre T’Challa, qui se remet alors d’une lourde maladie, et son demi-frère Hunter, le White Wolf. Kasper Cole tente de faire au mieux, et finit par se comporter en superhéros. Il prend finalement le nom de White Tiger, et resserre ses liens avec T’Challa après quelques rencontres difficiles avec Erik Killmonger.

 

 

Azari

Panthère noire black panther
(image © Marvel Comics)

Azari est un cas particulier parmi les Black Panther – parce qu’il n’est pas encore né dans le présent ! Il est créé en 2008 dans le film animé Next Avengers : Heroes of Tomorrow, où l’on suit les héritiers des Avengers dans un futur ravagé par Ultron. Azari est le fils de T’Challa et de Tornade, assassinés par Ultron. Il est élevé par un Tony Stark vieillissant, en compagnie de James Rogers (fils de Captain America/Black Widow), Torunn (fille de Thor/Sif) et Henry Pym Jr (fils de Hank/Janet Pym). Azari dispose de capacités physiques surhumaines, et peut projeter de l’électricité. Azari apparaît cependant dans Avengers V4 n°1 en 2010, où il maltraite le voyageur Immortus avec ses camarades, suite à des crimes dans son époque. Azari est alors plus âgé, et connu comme Black Panther.

 

À LIRE AUSSI : Les 10 clones les plus puissants de Marvel !

clone Marvel
(image © Marvel Comics)

 

K’Samba, le Black Panther de 2099

Panthère noire black panther
(image © Marvel Comics)

Top Comics vous a récemment présenté un dossier sur la relance de la gamme 2099 de Marvel, comics situés dans un futur sombre et cyberpunk.  Ce n’est pas la 1ère tentative, et des précédents numéros ont proposé des versions futuristes de plusieurs superhéros. On note Black Panther 2099 n°1 en 2004. On y découvre K’Shamba, héritier de T’Challa dans cette terrible année 2099. Il vit au Wakanda, avec sa femme enceinte M’Tolla. Le pays envahi par le Dr Fatalis, qui manipule dans l’ombre. K’Shamba tente d’organiser la défense, en essayant de fuir l’héritage familial, si lourd. K’Shamba finit par devenir Black Panther, pour mener la défense du Wakanda. Il a cependant l’impression d’avoir fait le jeu du Dr Fatalis… et se sent lié par une destinée funeste, maintenant qu’il porte la charge de Black Panther. Qui implique de périr pour son peuple et son pays. Wakanda Forever !

 

À LIRE AUSSI : Les 20 persos Marvel les plus musclés !

(image © Marvel Comics)

 

Bonus : T’Dogo

Panthère noire black panther
(image © Marvel Comics)

Top Comics a déjà présenté la gamme Heroes Reborn, publiée entre 1996 et 1997 qui relance alors les 4 Fantastiques et Avengers ; un univers Ultimate avant l’heure. Les personnages y sont recréés par Franklin Richards après leurs décès face à Onslaught, mais reviennent dans « leur » Terre durant Heroes Return. Quelques sagas ont suivi pour utiliser la Terre Heroes Reborn, dont le one-shot Heroes Reborn Remnants n°1 en janvier 2000. On y découvre T’Dogo, un citoyen wakandais qui veut remplacer son souverain et protecteur. Le jeune T’Dogo récupère le costume de Black Panther, même s’il se révèle trop grand pour lui – au propre comme au figuré ! T’Dogo rejoint le groupe des « Remnants », les « restes » : Sterling (fêtard qui récupère le pouvoir du Silver Surfer), Miss Thing (randonneuse qui récupère le squelette en Adamantium de Wolverine) et Amazo-Maxi-Woman (version locale du Super-Adaptoïde). Le groupe est mené par Swordsman, superhéros cancéreux devenu Deadpool. Un numéro délirant, avec T’Dogo qui adopte le titre de « Panther Cub », « Bébé-Panthère » ! ■

 

À LIRE AUSSI : Les 20 combattants ULTIMES de l’univers Marvel Comics !

meilleur combattant marvel
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 538 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.