Heroes Reborn : l’univers Ultimate avant l’heure ?

(image © Marvel Comics)

Des personnages qui démarrent à 0 aux abords de l’an 2000, en pleine conspiration. Mr Fantastic et Iron Man qui collaborent dans un conseil de l’ombre. Un SHIELD omniprésent qui lance les Avengers… Ça vous dit quelque chose ? Non, ce n’est pas l’univers Ultimate ! Plongez dans Heroes Reborn la saga qui, entre 1996 et 1997, a sauvé les 4 Fantastique et les Avengers mais a surtout posé les jalons de la révolution Ultimate.
■ par Ben Wawe

 

(image © Marvel Comics)

 

Une période difficile

Dans les années 90, le marché des comics, et surtout Marvel, sont affaiblis par l’explosion d’une bulle financière et la concurrence d’Image Comics, fondé par les anciennes étoiles montantes de Marvel. L’éditeur est sauvé par la cession des droits cinématographiques, mais cela n’arrange pas les faibles ventes de séries historiques. Les X-Men sont populaires, mais les Avengers et les 4 Fantastiques sont englués dans des intrigues trop longues et des relances infructueuses. Les Avengers se remettent difficilement du crossover Trahison : Janet Van Dyne est une véritable Guêpe humanoïde, Hawkeye est sourd, Iron Man est remplacé par un Tony adolescent ramené du passé (!), Thor n’est plus un dieu, et Captain America se meurt. Rien ne va plus.

 

(image © Marvel Comics)

 

Le retour des fils prodigues

Marvel veut relancer ces personnages en jachère, et embauche Jim Lee (et son WildStorm, bientôt racheté par DC) et Rob Liefeld (et son Awesome, bientôt liquidé) pour reprendre ces séries. L’idée est de profiter de leurs popularités pour raviver l’engouement des fans, sauver ce qui peut l’être. Quatre séries sont prévues : Fantastic Four et Iron Man par WildStorm, Captain America et Avengers par Awesome. Un accord pour une année de publication est passé, et tout est prêt pour cette relance. Mais avant, il faut passer par une saga, Onslaught, qui va justifier ces bouleversements.

 

À LIRE AUSSI : Les 7 plus mauvaises couvertures de Rob Liefeld

ou (c’est comme vous voulez) Les 17 plus belles couvertures de Rob Liefeld

 

(image © Marvel Comics)

 

Le traumatisme Onslaught

En 1996, le supervilain Onslaught est la menace ultime. Il est l’incarnation psionique des mauvais penchants du Professeur Xavier et de Magneto, complètement invincible. Il faut l’union de tous les héros pour l’arrêter, surtout le sacrifice des Avengers et des 4 Fantastiques. Le monde est sauvé, mais les héros sont morts. Seuls demeurent les X-Men, Spider-Man, Hulk (sans Bruce Banner, séparé de lui) et quelques autres. Du moins, officiellement.

La suite ? Tout de suite !