Quoiqu’on pense de lui, Rob Liefeld reste une valeur sûre des comics. L’artiste est souvent décrié pour ses anatomies approximatives et son style qui privilégie l’énergie au détriment du dessin. Selon certains lecteurs, Rob Liefeld aurait le titre de plus mauvais dessinateur des années 90 ! Voici 7 couvertures franchement ratées qui ont contribué à forger cette réputation…
■ par Doop
Une chose est sûre : Rob Liefeld est un dessinateur qui arrive encore aujourd’hui à vendre des comics rien que sur son nom. Qu’on aime ou pas, son style ne laisse jamais indifférent. Mais avec le recul et en toute franchise, Rob Liefeld a réalisé un certain nombre de couvertures vraiment mauvaises. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.
New Mutants n°95
À LIRE AUSSI : Le top des 9 meilleures mini-séries X-Men
Réalisée lors du crossover X-Tinction Agenda, on peut considérer cette couverture comme une erreur de jeunesse. En effet, le dessinateur venait à peine de commencer sa carrière. À l’époque, son style est différent de ce qu’il a pu proposer par la suite.
On lui passera donc ce dessin raté, notamment en ce qui concerne le trou noir entre le biceps et l’épaule de Rahne (certains pourraient même y voir autre chose), le manque total de décor (juste des petits traits) et le design assez ridicule de Warlock, qui semble avoir une ceinture de chasteté.
Wolverine n°154
Après le départ d’Erik Larsen et de Jeff Matsuda, Marvel décide de confier les clefs de sa série à Steve Skroce, alors star montante de la Maison des Idées. Malheureusement, ce dernier décide de partir au bout de 4 numéros pour aller faire les story-boards du film Matrix. Il manque donc un « grand nom » sur la série phare de l’univers X. Qu’à cela ne tienne, Marvel fait appel à Rob Liefeld qui reprend les rênes de la série pour un intérim de 4 épisodes.
Le dessinateur nous livre pour l’occasion une couverture moche, certes pleine d’énergie mais qui possède beaucoup de défauts, comme le bras de Wolverine, qui semble avoir beaucoup trop de muscles, un masque uniformément déchiré sur un côté et surtout une pose qui ne fonctionne pas. Comment Deadpool peut-il avoir son couteau derrière Wolverine alors qu’il vient de se prendre un coup de griffe (imaginaire). La tête derrière en guise de décor ne suffit pas non plus, elle semble sortie de nulle part.
Bloodwulf n°1
Lorsque Rob Liefeld crée sa portion d’univers Image, tous ses titres contiennent le mot « Blood ». On a donc droit ici à un dérivé de Wolverine (ou de Lobo) nommé Bloodwulf. Cette couverture pique les yeux ! On peut parler de la colorisation approximative ou des cuisses du personnage qui sont totalement disproportionnées.
De plus, cette couverture peut symboliser à elle seule le pire des années 90. Des personnages méchants, du sang partout, des ceintures de cuisses (vraiment ???), des veines apparentes et des muscles vraiment bizarrement disposés.
Deadpool Corps n°9
À LIRE AUSSI : Les 7 meilleures aventures de Deadpool à lire (ou relire)
Bon, encore une fois cette couverture ne brille pas par son décor, composé uniquement de petites éclaboussures de sang (qui sortent d’on ne sait où). Comme Liefed a du mal avec les pieds et les mains, il décide tout simplement de supprimer les tibias de Miss Deadpool, qui elle aussi a son costume déchiré d’une manière assez bizarre.
Le fait le plus étonnant de cette couverture (et la raison pour laquelle elle se trouve dans cette liste), c’est bien évidemment le pied de Deadpool sur le sein de sa contrepartie féminine. Pourquoi ???