Ces 23 comics ont DIRECTEMENT inspiré les scènes de 10 FILMS du MCU !

(image © Marvel Studios, Marvel Comics)

L’avantage d’une adaptation de comics Marvel à l’écran, c’est que les scénaristes peuvent piocher dans plusieurs décennies d’histoires. Comme les récits de comics ne font généralement que 24 pages, il n’est pas rare qu’un film du MCU adapte simultanément 2 ou 3 histoires avec des résultats plus ou moins heureux : voici quelques-unes de leurs inspirations.
■ par JB

 

Les scénaristes des films du MCU ont à leur disposition des centaines et des centaines d’intrigues. Ils piochent donc allègrement dans cette réserve quasi infinie d’intrigues, de superhéros et de situations pour composer le scénario d’un film. Du coup, les lecteurs de comics retrouvent parfois certaines scènes des comics transposées à l’écran ! En regardant un film Marvel Studios, ne vous êtes-vous jamais dit « tiens, j’ai déjà vu ça quelque part… Mais c’était dans quel comics ? ». TopComics décortique avec vous les sources d’inspiration de 10 films du MCU !

 

 

Iron Man

inspiration films Marvel MCU Iron Man
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Les 20 meilleures armures d’Iron Man : découvrez leurs secrets !
Iron Man
est le film qui a lancé l’Univers Cinématique Marvel (MCU) en surfant notamment sur le charisme de Robert Downey Jr. L’histoire d’Iron Man, assez basique, reprend d’une part les origines du superhéros telles que publiées dans Tales of Suspense 39. Dans les 2 intrigues, Tony Stark, le riche marchand d’arme, se rend sur le champ de bataille. Il est pris dans une explosion. Capturé, Stark doit porter un générateur pour survivre aux éclats logés trop près de son cœur. Avec l’aide de Yinsen, il construit une armure pour s’évader. Ici, seul le contexte change. Néanmoins le chef de guerre vietnamien qui capturait Stark dans Tales of Suspense 39 réapparait dans les années 2000 avant que les auteurs ne transfèrent les origines du héros du Viêt-Nam pour l’Afghanistan.

inspiration films Marvel MCU Iron Man
(image © Marvel Comics)

La seconde partie du film, le face-à-face avec Obadiah Stane s’inspire essentiellement de l’épisode 200 du comics Iron Man. Après un long combat contre l’alcoolisme, Tony Stark revêt à nouveau l’armure pour combattre l’infâme Stane. Cependant, faute de temps, le film Iron Man perd toute la montée de la tension entre les 2 hommes. Stane, qui croyait avoir brisé Stark, le voit à nouveau se dresser contre lui, ce qui motive sa métamorphose en Iron Monger. Le film remplace cette rivalité par une relation élève/mentor plus simple à développer sur 2 heures.

 

 

Captain America: First Avenger

inspiration films Marvel MCU Captain America First Avengers
(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : 15 SUPER-SOLDATS Marvel parmi les plus DANGEREUX (autres que Captain America)
Beaucoup d’influences pour le film Captain America: First Avenger ! La 1re partie reprend les origines de Captain America Comics 1. Le jeune et frêle Steve Rogers se porte volontaire comme cobaye du Dr Erskine. Ce savant a inventé un super-sérum qui accroit la force de Rogers. Mais lors de l’expérience, Erskine est tué par un espion. Cependant le film Captain America: First Avenger diffère de ces origines sur quelques points : Steve Rogers intègre l’armée mais son identité en tant que Captain America est inconnue de ses supérieurs immédiats. De plus, Bucky y est la jeune mascotte du régiment plutôt qu’un ami d’enfance de Rogers.

inspiration films Marvel MCU Captain America First Avengers
(image © Marvel Comics)

La « mort » de Bucky ainsi que la cryogénisation de Captain America sont piochées dans le comics Avengers 56. Afin de vérifier si Bucky n’a pas lui aussi été congelé, Captain America décide de retourner dans le passé pour observer les évènements qui ont mené à leur disparition à tous les 2. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, Heinrich Zemo (père d’Helmut Zemo, l’antagoniste dans Captain America: Civil War) souhaite en effet détourner un drone expérimental américain et l’envoyer à Berlin. Les 2 héros peinent à rattraper le drone, et seul Bucky parvient à l’atteindre. Cependant, le drone est piégé ! L’explosion tue Bucky et expédie Captain America en pleine mer. Dans le film Captain America: First Avenger, ces 2 évènements sont séparés : Bucky tombe d’un train et Captain America se sacrifie en provoquant le crash d’un avion piégé.

inspiration films Marvel MCU Captain America First Avengers
(image © Marvel Comics)

Le film Captain America: First Avenger emprunte un dernier élément narratif au comics Captain America 448. Dans cet épisode, Mark Waid et Ron Garney imagine le combat du superhéros contre un Crâne Rouge armé du cube cosmique (ou le « Tesseract » dans le MCU). Dans le film Captain America: First Avenger, lorsque Crâne Rouge prend le Tesseract dans sa main, il est absorbé par l’artefact cosmique. Dans le comics, Crâne Rouge piège Captain America dans le Cube afin qu’il le rende utilisable (l’esprit d’Hitler est coincé dedans, c’est une longue histoire). Finalement, Cap parvient à s’en évader. Dans l’affrontement qui s’ensuit, le Cube est détruit et Crâne Rouge disparaît dans l’explosion. L’histoire elle-même est une variation sur le fameux épisode « For The Man Who Has Everything » écrit par Alan Moore pour Superman et adapté dans les séries Justice League Unlimited et Supergirl.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 203 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.