Ces 23 comics ont DIRECTEMENT inspiré les scènes de 10 FILMS du MCU !

Les Gardiens de la Galaxie

inspiration films Marvel MCU gardiens de la galaxie
(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : 18 questions sur le MCU auxquelles AVENGERS ENDGAME va (peut-être) répondre !
Les origines de cette version des Gardiens de la Galaxie est drastiquement différente de celles du film. Dans Annihilation Conquest – Starlord, Peter Quill est recruté par Ronan pour déjouer les plans d’une race nommée les Phalanx. Son équipe est constituée de prisonniers des Kree, parmi lesquels Rocket Racoon, Mantis et Groot (qui est, comme dans le film, réduit à une brindille durant l’histoire). Cependant ce dernier est assez différent : hautain et méprisant, il s’exprime de manière compréhensible.

inspiration films Marvel MCU gardiens de la galaxie
(image © Marvel Comics)

La série principale Annihilation Conquest rassemble l’équipe traditionnelle des Gardiens de la Galaxie et introduit Drax et Gamora, tout en éjectant les autres membres (Deathcry, Captain Universe et Mantis). Annihilation Conquest donne à Groot sa phrase fétiche « Je suis Groot ». Et la série Guardians of the Galaxy officialise l’équipe.

inspiration films Marvel MCU gardiens de la galaxie
(image © Marvel Comics)

 

 

Avengers: L’Ère d’Ultron

inspiration films Marvel MCU ère d'ultron
(image © Marvel Studios)

À LIRE AUSSI : 15 SUPERVILAINS beaucoup TROP PUISSANTS pour apparaître dans les films du MCU !
Avengers: L’Ère d’Ultron
n’a absolument rien à voir avec l’event Marvel du même nom. Dans le comics L’Ère d’Ultron, le robot éponyme a déjà gagné avant le début de l’histoire et les héros doivent trouver un moyen d’empêcher cette victoire en remontant dans le passé. Ultron lui-même apparait à peine durant la majeure partie de l’histoire.

inspiration films Marvel MCU ère d'ultron
(image © Marvel Comics)

Le film Avengers: L’Ère d’Ultron est quant à lui inspiré par 2 autres aventures des Avengers. Tout d’abord, par Avengers 58, qui retrace les origines de Vision et d’Ultron. Ultron est ici la création d’Hank Pym qui cherche à développer une vie artificielle. Comme dans le film, Ultron se retourne immédiatement contre son créateur et s’échappe. C’est Ultron qui crée Vision afin de détruire les Avengers en utilisant l’esprit d’un Avenger décédé pour l’animer (des histoires à venir compliqueront cette origine).

inspiration films Marvel MCU ère d'ultron
(image © Marvel Comics)

D’autre part, l’histoire du comics Ultron Unlimited a influencé l’attaque d’Ultron sur la Slokovie. Durant ce story-arc écrit par Kurt Busiek et illustré par George Perez, Ultron massacre à l’aide d’une armée de copies la population du pays fictif appelé la Slorénie. Les Avengers interviennent pour empêcher Ultron de commettre un carnage encore plus important.

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 262 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.