X-Force n°1 : c’est officiel, les mutants Marvel ont (enfin) un ennemi à leur mesure !

X-Force 1 Strange Girl Domino
(image © Marvel Comics)

Depuis House of X et Powers of X, la communauté mutante est devenue surpuissante. Au point qu’on se demandait qu’elle menace Marvel allait mettre en face ! Le 1er épisode de X-Force, très réussi, apporte un début de réponse avec un récit qui va à 100 à l’heure ! Et qui réussit à non seulement proposer une très bonne description de ce qui se passe sur l’île tout en livrant un cliffhanger de folie ! Attention SPOILERS !
■ par Doop

 

X-Force 1 nouvelle menace organisation
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : 20 sales petits secrets de Charles Xavier, le mentor des X-Men !

(image © Marvel Comics)

 

Un sentiment de menace constant

Je ne connaissais pas du tout le scénariste Benjamin Percy mais j’avais entendu de bons retours. Et il faut reconnaître que pour un 1er épisode, son X-Force est vraiment très bien. Sincèrement, depuis que tous les mutants, même les pires, ont rejoint les X-Men, je me demandais bien ce qui allait pouvoir les mettre en danger. C’est chose faite avec une nouvelle organisation qui va se servir de Domino afin de pénétrer sur l’île de Krakoa et se livrer à un véritable carnage ! Les dernières pages de ce numéro qui en compte une petite quarantaine m’ont énormément fait penser au Massacre des Mutants dans les tunnels des Morlocks ! Et pauvre Domino qui a dû subir un sort assez terrifiant quand on voit ce que portent les terroristes sur leur peau ! La résistance autour de l’hégémonie mutante semble s’organiser de tous les côtés et cela donne envie de lire la suite. Le cliffhanger de fin est quand-même bizarre. Autant le dire tout de suite, l’une des têtes pensantes des X-Men est abattue sans ménagement. Ce qui est très surprenant, certes, mais pourquoi en faire un évènement important lorsqu’on sait que désormais les mutants sont immortels ? Je suis assez interloqué par cette idée. En tout cas X-Force n°1 réussit à donner une véritable dimension mondiale à la franchise, ce qui n’avait pas encore été trop développé à mon sens dans les précédents numéros. De plus, les « encarts de texte », si chers à Jonathan Hickman, sont pour une fois très bien utilisés.

 

X-Force 1 ile de krakoa le fauve
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : House of X et Powers of X : quel bilan tirer de la relance des X-Men par Jonathan Hickman ?

House of X Powers of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

 

Une très bonne description de l’univers mutant

La grande réussite de X-Force n°1 c’est aussi de nous livrer une très bonne description de Krakoa, de ses habitants mais aussi de ses menaces. Alors que pour le moment, dans toutes les autres revues, Krakoa semblait être un endroit idyllique, on se retrouve cette fois-ci avec un lieu qui ressemble un peu à la Terre Sauvage. J’ai bien aimé non seulement le rôle de Black Tom Cassidy mais aussi l’intrigue secondaire qui se profile avec cette 2e île et qui fait largement référence à un passage de House of X. Je ne connaissais pas non plus Joshua Cassara, le dessinateur de X-Force, mais il faut reconnaître que c’est plutôt réussi. Certaines pages manquent encore un peu de constance mais c’est très agréable à lire, très nerveux. Il réussit à rendre parfaitement la bestialité de l’île et des situations. Cela me fait un peu penser à du Jerôme Opeña, ce qui est un compliment. Espérons qu’il tienne sur la durée. Mais il y a quand-même quelques petits défauts.

 

X-Force 1 Wolverine massacre krakoa
(image © Marvel Comics)

 

Une ligne pas encore bien établie

C’est peut-être le plus gros problème de cette nouvelle série X-Force. On ne sait pas vraiment quels sont les tenants et les aboutissants de cette série qui aurait carrément pu être un chapitre complet de House of X ou de X-Men. Excalibur semble s’orienter vers la magie, Marauders sur les exilés loin de Krakoa, mais je suis incapable de vous dire quel est la ligne directrice de X-Force après son 1er numéro. Aucune équipe n’est constituée et je ne sais pas quelle place va prendre ce titre dans la franchise. C’est un peu déroutant car cela ne permet pas pour l’instant de donner une véritable place à X-Force. De plus il est extrêmement lié aux autres revues estampillées Dawn of X, ce qui rend sa lecture absolument indispensable (on y voit par exemple le retour de l’équipe des Marauders). Mais c’est globalement une réussite. Assurément l’un des meilleurs titres de la relance. ■

X-Force 1 couverture
(image © Marvel Comics)

X-Force n°1 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

À LIRE AUSSI : Fallen Angels n°1 : Ça charcle dans les rangs des X-Men !Fallen Angels 1 couverture

(image © Marvel Comics)




A propos Doop 266 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.