Fallen Angels n°1 : Ça charcle dans les rangs des X-Men !

Fallen Angels 1 couverture
(image © Marvel Comics)

Bryan Hill et Szymon Kudranski lancent Fallen Angels, dernière série de la 1re vague des nouveaux titres X-Men. Cable et X-23 appuient la mystérieuse et mortelle Kwannon dans sa quête pour arrêter un trafic de drogue apocalyptique. Une série « dark » avec du potentiel, mais qui rate son lancement par un ton trop sombre et trop sérieux. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

Fallen Angels 1 mort
(image © Marvel Comics)

 

Les secrets de Kwannon

Fallen Angels se concentre sur X-23, Cable (la version jeune) et Kwannon. Cette dernière est un personnage méconnu des X-Men. Les lecteurs connaissent essentiellement Betsy Braddock/Psylocke comme une ninja super-sexy, mais ce n’est pas son corps original. La mutante est initialement une Britannique malingre, sœur jumelle du blond Captain Britain. Elle a été jadis récupérée par la Main, la secte japonaise, qui a transplanté son esprit dans le corps de Kwannon, une tueuse asiatique émérite. Bien des difficultés sont intervenues ensuite, et Kwannon s’est retrouvée dans le corps original de Betsy. Récemment, toutes 2 ont retrouvé leurs propres peaux, mais cela a laissé des traces.

 

Fallen Angels 1 meditation psylocke kwannon
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : House of X et Powers of X : quel bilan tirer de la relance des X-Men par Jonathan Hickman ?

House of X Powers of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

Plongée dans les bas-fonds

Kwannon se fait appeler Psylocke et vit sur Krakoa, mais refuse tout contact avec Betsy Braddock (maintenant Captain Britain dans Excalibur). Kwannon subit une étrange vision, qui l’alerte sur une menace apocalyptique posée par un mystérieux Apoth. Mais les mutants gèrent les évènements de X-Force n°1, et avec la mort supposée d’un de leur leader ; Magneto dirige. Officiellement, il refuse la demande d’enquête de Kwannon, mais la dirige vers Mr Sinistre pour quitter l’île de Krakoa. Kwannon recrute X-23, qui flirte étrangement avec Cable, et se rend au Japon. Où elle découvre que Apoth diffuse la drogue Overlock, très populaire, qui a provoqué un massacre dans le métro. Un drame causé par une enfant droguée, qui s’avère être la fille de Kwannon. Celle-ci revient sur Krakoa, ivre de vengeance, et entame une guerre contre le mystérieux Apoth. En faisant de X-23 et Cable ses lieutenants, et les 1res recrues de son armée.

 

Fallen Angels 1 mr sinistre psylocke
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : X-Force n°1 : c’est officiel, les mutants Marvel ont (enfin) un ennemi à leur mesure !

X-Force 1 Strange Girl Domino
(image © Marvel Comics)

 

De la cohérence dans la relance

Avec Fallen Angels, Bryan Hill surfe sur les évènements de House of X et Powers of X, en respectant les codes imposés par Jonathan Hickman. On pense à Krakoa, mais aussi à la manipulation génétique et au transhumanisme (pour Overlock), déjà évoqués récemment. Mais l’auteur rebondit aussi sur X-Force n°1, et la « mort » d’un personnage important. Une telle cohérence est plaisante, et la « nouvelle étape » humaine incarnée par Apoth peut donner de bonnes choses. Fallen Angels a en outre le bon gout d’utiliser des personnages moins connus, que le scénariste peut donc plus creuser que certaines stars

 

Fallen Angels 1 magneto
(image © Marvel Comics)

 

Take a Walk on the Wild Side

Bryan Hill s’oriente directement dans le versant dark des X-Men. Son 1er épisode de Fallen Angel est très violent, avec mort visuelle d’enfants, adversaires massacrés, propos direct et brutal. Ça ne rigole pas, on est chez les durs. Le casting semble cohérent pour cette orientation, mais l’ensemble parait lourd, emprunté. L’introduction via un massacre est marquante, mais un peu longue. Les voyages paraissent rapides, artificiels. S’il est clair que Kwannon a des raisons d’être crispée, il n’y a aucune légèreté ou aucun moment pour souffler dans l’épisode ; tout est sombre, dur, extrêmement sérieux. Un peu trop, finalement, pour que ça fonctionne.

 

Fallen Angels 1 massacre
(image © Marvel Comics)

 

Des erreurs de continuité

Surtout, si Bryan Hill respecte les principes de Dawn of X, il est moins bon pour ses personnages. Son jeune Cable apparait peu, mais ses Kwannon et X-23 laissent des impressions mitigées. Kwannon est à peine présentée, et le lecteur qui ne connait pas l’historique des X-Men des années 90 et 2000 saura à peine qui elle est. Gênant, pour une superhéroïne qui se déclare meneuse sans contestation, alors qu’elle est peu connue ou appréciée. Surtout, Bryan Hill oublie complètement le formidable travail de Tom Taylor et Mariko Tamaki sur X-23. Les séries All-New Wolverine et X-23 ont beaucoup fait avancer Laura, notamment via sa sœur Gabby. Bryan Hill méconnait totalement ces avancées très récentes, ce qui est autant dommage que crispant pour les lecteurs.

 

Fallen Angels 1 enfants yeux noirs
(image © Marvel Comics)

 

Un numéro dark pour le dark

Szymon Kudranski illustre Fallen Angels dans un style volontairement sombre et froid. On adhère ou non. L’ensemble est correct, sérieux, même si les postures sont figées. Il est souvent difficile d’identifier qui est qui entre les personnages, notamment lors de la confrontation Betsy/Kwannon. Les illustrations sont cohérentes avec un propos volontairement dur et violent… mais qui se prend trop au sérieux, et se perd dans des erreurs de continuité. Fallen Angels n°1 n’est pas mauvais, mais se rate en faisant trop de « dark », trop directement, alors que certaines problématiques pourraient être intéressantes. À suivre dans l’épisode 2… ■

Fallen Angels 1 couverture psylocke cable x-23
(image © Marvel Comics)

Fallen Angels n°1 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

À LIRE AUSSI : Fallen Angels n°2 : Psylocke, X-23 et Cable entrent en guerre contre Apoth… et ne font pas dans la finesse !

Fallen Angels 2
(image © Marvel Comics)