L’artiste John Paul Leon (Earth X, Batman : Créature de la Nuit, ) est décédé

john paul leon décès
(image © DC Comics)

John Paul Leon était un artiste rare, au trait immédiatement identifiable mais si caractéristique. Il a mis son talent au service de nombreux éditeurs tout au long de sa très riche carrière où il a croqué les personnages les plus iconiques des comics américains. John Paul Leon venait d’avoir 49 ans le 26 avril.
■ par Fletcher Arrowsmith

 

New Yorkais de naissance, John Paul Leon commence sa carrière d’illustrateur à 16 ans pour le magazine Dragon and Dungeon édité alors par TSR. Il va à bonne école en ayant comme professeurs les mythiques Will Eisner (The Spirit) et Walter Simonson (Thor, X-Factor) à la School of Visual Arts de New York. Abonnée aux personnages populaires et iconiques, John Paul Leon impressionne immédiatement en devenant le dessinateur de Robocop et Robocop : Prime suspect chez Dark Horse Comics.

 

john paul leon robocop
(image © Dark Horse Comics)

 

La période DC Comics de John Paul Leon

Mais c’est avec Static pour la branche Milestone de DC Comics que John Paul Leon se fait un nom, avec un style élégant, exigeant, minutieux et jouant sur les ombres et le clair-obscur. Il enchaîne plus tard sur les Challengers of Unknown toujours chez DC comics. Il dessine régulièrement pour l’éditeur de Superman, qu’il illustre d’ailleurs, avec à son palmarès Batman : Shadow of the Bat n°40 et 41, « Le Terminal » (Detective Comics n°35 et 36 en 2004) un récit époustouflant de Benjamin Percy publié en noir et blanc en France lors du Batman Day 2020 ou encore des épisodes de Mother Panic pour Vertigo.

 

 

john paul leon shadow of the bat
(image © DC Comics)

 

Son arrivée chez Marvel Comics

Dans les années 90, on retrouve John Paul Leon chez Marvel Comics avec un nouveau récit iconique, la mini-série The Further Adventures of Cyclops and Phoenix qui narre les origines de M. Sinistre par Peter Milligan. Publié en France dans le 1er Marvel Top de Marvel France, pour les lecteurs français c’est le choc John Paul Leon. Dans la foulée on le retrouve sur le superbe oneshot, Logan : La Voie de l’ombre dans le légendaire magazine Marvel. Il en devient même un incontournable avec la publication de ce qui est à mes yeux son chef d’œuvre : la maxi saga Earth X d’Alex Ross et Jim Krueger. On se souvient également qu’il a illustré 2 numéros des New X-Men, le 127 et le 131, de Grant Morrison ou encore la mort de Nomad dans Captain America (vol5) n°7. Il reviendra chez Marvel Comics à la fin des années 2000 pour dessiner une mini-série sur la somptueuse Natasha Romanoff, Black Widow : Deadly Origin.

 

john paul leon earth x
(image © Marvel Comics)

 

Fin de carrière

Après Marvel Comics, John Paul Leon œuvre au milieu des années 2000 pour Wildstorm sur une série devenu culte pour certains : The Winter Men ainsi que sur un numéro spécial Halloween du Ex Machina de Brian K. Vaughan. Récemment on a pu admirer une nouvelle fois son talent sur le récit de Kurt Busiek, Batman créature de la nuit. C’est d’ailleurs à l’occasion des retards de publication engendrés que nous avions appris avec stupeur le cancer de John Paul Leon. Depuis quelques années, on retrouvait l’artiste sur des numéros spéciaux, des oneshot ou des récits hommages. Récemment John Paul Leon avait illustré une courte histoire de Selina Kyle dans Catwoman 25. Il travaillait sur un numéro spécial de Batman/Catwoman écrit par Tom King pour cet été. John Paul Leon faisait partie des artistes les plus appréciés des amateurs de comics et spécialement à Top Comics. Un immense dessinateur vient de nous quitter. Il nous manque déjà. ■

 

john paul leon deces