Shang-Chi – « Lutte fraternelle » : un comics idéal pour prolonger le film Marvel !

shang-chi lutte fraternelle
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Vous avez aimé le film Shang-Chi et la légende des dix anneaux ? Panini Comics pense à vous en publiant Shang-Chi – Lutte fraternelle, une aventure du Maître du kung-fu dans la veine du long métrage. À lire comme une espèce de prolongement du succès de Marvel Studios.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Chinatown. Shang-Chi travaille comme employé à la boutique de sa grand-mère Wang. Sa vie est rythmée par le travail et les tentatives de Wang pour lui trouver une petite amie. Mais le quotidien de Shang-Chi va bientôt prendre une tournure inattendue ! Il reçoit la visite de son épouse Leiko Wu, avec qui il a pris ses distances et devenue espionne britannique. En effet, l’ancienne organisation criminelle de Zheng Zu, le père de Shang-Chi, qui a été démantelée, referait parler d’elle et Shang-Chi serait dans la ligne de mire du groupe. Le Maître du kung-fu ne tarde pas à comprendre que les soupçons de Leiko Wu sont bien réels : notre duo est attaqué par des guerriers de la société secrète ! Leur objectif : ramener Shang-Chi en Chine pour qu’il prenne la tête du groupe criminel conformément au souhait de son défunt père. Problème : les autres clans de la société secrète n’ont pas l’intention de lui laisser le trône. Voici Shang-Chi plongé en pleine guerre des clans pour un héritage qu’il n’a pas souhaité !

 

shang-chi lutte fraternelle
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Modernité et tradition

On le voit, avec Shang-Chi – Lutte fraternelle, Gene Luen Yang utilise un postulat de départ relativement proche de celui du film Shang-Chi et la légende des dix anneaux. C’est un avantage car les spectateurs se sentiront en terrain connu. Mais Shang-Chi – Lutte fraternelle n’est pas une pâle copie du film, puisque rapidement le récit se dirige vers une aventure originale qui marie modernité et tradition. Un aspect souligné par la partie graphique confiée à 2 artistes différents : Dike Ruan se charge des événements contemporains tandis que Philip Tan s’occupe des flashbacks. Ces derniers, emprunts de mysticisme, mettent en avant le passé de Zheng Zu, le père de Shang-Chi.

 

shang-chi lutte fraternelle
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Un Maître du kung-fu un peu trop discret

Shang-Chi est le Maître du kung-fu de l’univers Marvel Comics. Cette mini-série permet de découvrir le personnage et son univers, mélange d’espionnage, de folklore chinois et d’arts martiaux. C’est d’ailleurs ce dernier point qui est un peu mis de côté. Oui, il y a bien des combats dans Shang-Chi – Lutte fraternelle mais hélas on n’a pas vraiment l’occasion de ressentir la puissance du personnage. Les scènes d’arts martiaux ne sont pas aussi nombreuses qu’on aurait pu l’imaginer.

 

shang-chi lutte fraternelle
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Entre dragon et fantômes chinois, le bestiaire est fourni

Shang-Chi – Lutte fraternelle oppose à notre héros des adversaires relativement costauds. Il y a bien évidemment les autres clans, gardiens chacun d’une technique de combat. C’est un poncif, mais ça fonctionne dans le contexte de cet univers. Ajoutez à cela des fantômes chinois et des dragons, ce qui ne dépaysera pas les amateurs du genre et les habitués de Shang-Chi.

 

shang-chi lutte fraternelle
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Parfait pour découvrir Shang-Chi

Au final, Shang-Chi – Lutte fraternelle se révèle être un album court et idéal pour initier les néophytes à l’univers de Shang-Chi. Ces 5 épisodes sortis aux USA en 2020 forment un récit complet qui éclaire les différentes facettes du personnage, tout en offrant des scènes d’action distrayantes. De plus, l’intrigue vient étoffer le personnage avec un supporting cast intéressant qu’on pourra revoir avec plaisir dans de futures aventures. Voici donc un album à mon avis plus intéressant que le Marvel-Verse Shang-Chi publié lui aussi à l’occasion de la sortie de Shang-Chi et la légende des dix anneaux. ■

shang-chi lutte fraternelle
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Shang-Chi – Lutte fraternelle est un comics publié en France chez Panini Comics. Il contient Shang-Chi (2020) 1-5.

 




A propos La rédac' de Top Comics 36 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Doop, JB, Ben Wawe, Fletcher Arrowsmith, Mad Monkey, Christophe Colin, Marc Cagnon et Stéphane Le Troëdec.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*