New Mutants : Âmes défuntes : les Nouveaux Mutants sont de retour ! [avis]

(image © Marvel Comics)

Dans New Mutants : Âmes défuntes, les Nouveaux Mutants reviennent en force dans l’univers Marvel. Matthew Rosenberg ressuscite l’ambiance de la série originelle, avec une touche d’épouvante renforcée par les dessins d’Adam Gorham.
■ par Fletcher Arrowsmith

 

Travaillant désormais pour Hatchi Corporation, Karma réunit une équipe composée des anciens Nouveaux Mutants pour faire face à des missions spécifiques à travers le monde. Mais cette récente philanthropie cache des lourds secrets. Le passé récent mine les relations entre les membres de l’équipe, et les Nouveaux Mutants réaliseront trop tard qu’ils sont manipulés…

 

(image © Marvel Comics)

 

Some Kind of Magik

Matthew Rosenberg (la résurrection du Phénix) met clairement en avant le personnage d’Illyana Raspoutine alias Magie. Depuis sa résurrection dans X-Infernus, la Magie des Nouveaux Mutants est devenu un personnage important de l’univers mutant. Le scénariste Matthew Rosenberg ne déroge pas à la règle. Il faut dire que le « flocon de neige » de son frère Colossus a toujours eu des relations tendues avec ses équipiers. Son orientation démoniaque n’arrange pas les choses mais se prête bien aux menaces que les Nouveaux Mutants vont devoir affronter comme des zombies ou un avion possédé prêt à s’écraser. Matthew Rosenberg n’oublie pas non plus le travail réalisé par Brian M. Bendis puisque les Nouveaux Mutants vont également s’inviter chez un des experts de la magie, qui plus est l’ancien maitre d’Illyana, le Dr Strange.

 

(image © Marvel Comics)

 

L’âme des Nouveaux Mutants retrouvée

Dans New Mutants : Âmes défuntes, Matthew Rosenberg se donne les moyens de renouer avec l’esprit des Nouveaux Mutants. Déjà, dans le choix de l’équipe, on retrouve des membres historiques Magie, Karma, Félina associés à Strong Guy, Rictor et Big Bang qui ont été plus ou moins liés aux Nouveaux Mutants. Choix plutôt habile de la part du scénariste surtout que certains de ces personnages ont un passé commun, que M. Rosenberg n’élude pas, à l’instar de Strong Guy qui a tué le fils de Felina dans le X-Factor de Peter David. Pour caresser le lecteur dans le bon sens du poil, Matthew Rosenberg se permet même d’écrire une sous-intrigue avec Warlock. Bref les Nouveaux Mutants sont de retour. Dommage par contre qu’il ne dispose que de 5 épisodes pour faire grandir cette nouvelle famille retrouvée mais clairement dysfonctionnelle. Par exemple Rictor passe pour le bouffon de service alors que Big Bang fait souvent office de potiche renforçant éventuellement le fait qu’ils ne sont pas de la 1re génération de Nouveaux Mutants, donc moins intégrés.

 

(image © Marvel Comics)

 

Un récit prometteur mais à la réalisation bancale

Matthew Rosenberg savait il déjà qu’il deviendrait le futur scénariste d’Uncanny X-Men quand il s’est lancé dans l’écriture de New Mutants : Âmes défuntes ? On peut se le demander quand on arrive dans le dernier tiers du récit. L’impression finale donne le sentiment d’un changement de plan, à savoir une série transformée en mini-série. M. Rosenberg abandonne son schéma narratif, à savoir une aventure des Nouveaux Mutants par épisode pour se recentrer sur l’intrigue rocambolesque voire grotesque autour de Karma. Cela donne à l’arrivée des facilités scénaristiques mal venues à côté des rebondissements solides et prometteurs des 1ers numéros. Déception également sur le dénouement de la série, qui n’est pas à proprement parler une vraie fin. L’intrigue principale est rapidement expédiée, Hatchi Corporation n’apportant pas de plus-value spécifique.

 

(image © Marvel Comics)

 

Adam Gorham renforce l’ambiance horrifique

Adam Gorham (Rocket, Dead Drop) est à l’aise pour croquer le côté horrifique de l’histoire. Que cela soit des zombies, un Géant des glaces ou bien l’antre du Dr Strange. Par contre il est plus approximatif sur les personnages notamment les Nouveaux Mutants, qu’on a parfois du mal à reconnaitre s’il n’y avait pas leur costume. Et là encore les derniers épisodes contrastent avec les 1ers. Le trait d’Adam Gorham semble alors moins précis et appliqué.

 

(image © Marvel Comics)

 

L’avenir des Nouveaux Mutants

A la fin du 5e et dernier épisode de New Mutants : Âmes défuntes, Matthew Rosenberg laisse les Nouveaux Mutants dans une situation, qui certes modifie leur statu quo mais qui frustrera plus d’un lecteur. Si vous voulez en savoir plus sur le devenir des Nouveaux Mutants je vous conseille dès la rentrée prochaine de lire le nouveau volume d’Uncanny X-Men, écrit entre autre par Matthew Rosenberg lui-même.

(image © Marvel Comics, Panini Comics)

New Mutants : Âmes défuntes est un comics publié en France chez Panini Comics.