
Spider-Man reste évidemment LE lanceur de toiles emblématique de l’univers Marvel, mais au fil des décennies, il a vu débarquer autour de lui toute une troupe de héros similaires. Parmi eux, impossible d’ignorer les Spider-Women et Spider-Girl, dont certaines sont devenues de véritables icônes, directement reliées à la mythologie de Peter Parker. Justement, Marvel Comics remet ça aujourd’hui en nous dévoilant une toute nouvelle Spider-Girl, qui vient rejoindre la longue galerie d’héroïnes ayant enfilé le célèbre costume rouge et bleu.
Beaucoup de ces Spider-Girls nous viennent d’univers parallèles et, soyons honnêtes, n’ont eu que peu d’impact sur la continuité principale de Marvel. D’autres en revanche sont très proches de Peter Parker, avec des pouvoirs quasi identiques mais agrémentés de petites différences subtiles qui leur donnent un charme bien à elles. Et bien entendu, au milieu de cette belle brochette, il y en a une qui se détache nettement du lot, occupant la tête du classement sans la moindre hésitation : la meilleure Spider-Girl de tous les temps !
Ashley Barton, la pire des Spider-Girls

Dans l’univers apocalyptique d’Old Man Logan, Ashley Barton n’est autre que la petite-fille du regretté Peter Parker et la belle-fille de Clint Barton, alias Hawkeye. Et autant dire que, même si elle n’apprécie guère la façon dont le Caïd dirige les Terres Désolées post-apocalyptiques, cette version-là de Spider-Girl est loin, très loin d’être une héroïne exemplaire. À ses débuts, elle semble même totalement dépourvue des célèbres pouvoirs arachnéens !
Par la suite, Marvel a tenté maladroitement de lui donner une certaine légitimité en l’insérant davantage dans le multivers des Spider-Héros, lui accordant finalement plus régulièrement le titre officiel de Spider-Girl ou Spider-Woman, histoire d’oublier un peu son surnom initial très peu familial. Malgré ces efforts, Ashley Barton reste une anti-héroïne aux antipodes des valeurs habituelles incarnées par Spider-Girl. Voilà pourquoi elle mérite sans conteste la dernière place de ce classement.
Charlotte Morales-Stacy, la Spider-Girl qu’on a à peine remarquée

Depuis une dizaine d’années, Marvel mise à fond sur la carte du multivers, comme en témoignent les aventures de Miles Morales et surtout de Spider-Gwen (alias Ghost-Spider ou Spider-Woman). Sur la Terre-8, Miles et Gwen ne sont pas seulement des super-héros, mais aussi des célébrités. Et comme tout couple de héros digne de ce nom, ils ont eu des enfants : Charlotte et Max, qui héritent bien entendu des pouvoirs arachnéens de leurs célèbres parents, devenant secrètement Spider-Girl et Spider-Boy.
Résultat ? Une histoire où Charlotte et Max viennent donner un coup de main à divers héros du multivers. Mais il faut bien avouer que cette abondance de Spider-héros finit par desservir les aventures modernes de Spider-Man. Charlotte Morales-Stacy en est d’ailleurs l’exemple parfait : très peu exploitée, elle n’a été qu’une minuscule parenthèse dans l’océan des Spider-Girls alternatives. Pas vraiment de quoi marquer les mémoires !
