Toutes les versions de Spider-Girl : notre classement

Temps de lecture estimée : 8 min.

Betty Brant, une Spider-Girl façon « Et si… ? »

Dans une célèbre histoire de la série What If?, qui explore les infinies possibilités des univers alternatifs Marvel, c’est Betty Brant qui reçoit les fameux pouvoirs arachnéens à la place de Peter Parker. Elle devient alors l’« Amazing Spider-Girl » et va naturellement chercher conseil auprès de Peter pour gérer sa nouvelle carrière héroïque. Malheureusement, l’Histoire finit par se répéter cruellement : Betty laisse s’échapper un criminel qui, comme on s’en doute, causera la mort tragique de l’oncle Ben.

Rongée par la culpabilité, Betty abandonne vite le costume de Spider-Girl, poussant Peter à reproduire ses pouvoirs pour devenir, enfin, le héros qu’il devait être depuis le départ. Cette intrigue est typique des récits What If? qui finissent souvent par rétablir le statu quo traditionnel, soulignant ainsi une évidence absolue : Peter Parker était définitivement destiné à devenir Spider-Man.

April Parker, la Spider-Girl qui n’en était pas vraiment une

Dans un futur potentiel où May « Mayday » Parker enfile le costume de Spider-Girl pour marcher dans les traces de son père, elle hérite aussi, tout comme lui, d’un clone. Ce double, nommé April Parker, se fait passer pour la cousine de May histoire de ne pas éveiller les soupçons. Créée par Norman Osborn, April possède en plus un pouvoir bien particulier.

Par la suite, April fusionne avec un symbiote et devient Mayhem, une sorte de version féminine et bleutée du redoutable Carnage. Ses méthodes se révèlent d’ailleurs nettement moins héroïques que celles de May, même si pendant un moment elles ont porté simultanément le costume de Spider-Girl. Et même si elles sont génétiquement identiques, April reste fondamentalement différente : elle n’est pas la fille élevée par Peter et Mary Jane.




A propos Stéphane 722 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.