Toutes les versions de Spider-Girl : notre classement

Temps de lecture estimée : 8 min.

Gwen Warren, la Spider-Girl la plus bizarre de toutes

Gwen Warren décroche sans peine le prix de la Spider-Girl la plus tordue jamais créée, essentiellement à cause de ses origines génétiques complètement improbables. Issue des expériences douteuses de Miles Warren, alias le Chacal, et de la technologie volée au redoutable Mr Sinistre des X-Men, Gwen Warren est littéralement une « fille-araignée » monstrueuse affrontant à la fois Spider-Man et les mutants. Et attention, ici pas question d’héritage lié à Peter Parker : elle doit plutôt sa création à un cocktail génétique improbable combinant l’ADN d’une araignée à celui de Scott Summers, Gwen Stacy et Ana Soria !

Après un rude combat, les X-Men parviennent finalement à vaincre cette Spider-Girl monstrueuse et réussissent à lui redonner une apparence presque humaine. Enfin, presque, car elle conserve quand même clairement des traits arachnéens. Gwen finit alors par intégrer l’École Jean Grey pour Jeunes Surdoués, rejoint ensuite les X-Men Green, et sera même présente pendant les événements récents de « Fall of X ». Une Spider-Girl tellement bizarre qu’elle en devient fascinante !

Anna-May Parker, la digne héritière de Peter et MJ

Connue également sous le diminutif d’Annie, Anna-May Parker est la fille de Spider-Man et Mary Jane dans un univers alternatif. Même si officiellement Marvel la considère comme une variante de Spider-Girl, elle préfère en général se faire appeler Spiderling. Son costume ressemble beaucoup à celui de son père, à une nuance près : elle opte pour un ensemble principalement bleu, au lieu du traditionnel rouge et bleu paternel.

Son enfance n’a pas été de tout repos : Peter craignait en effet que ses pouvoirs ne la mettent en danger, et plusieurs super-vilains se sont chargés de transformer ses pires cauchemars en réalité. Pourtant, Annie n’a pas tardé à embrasser l’héritage héroïque familial, un destin logique pour celle qui porte fièrement les prénoms de ses deux arrière-tantes. À travers elle, Marvel nous montre ainsi le genre de futur heureux que Peter et MJ auraient pu vivre ensemble.




A propos Stéphane 722 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.