
Spider-Gwen, alias Ghost-Spider, c’est le genre de personnage qui débarque dans l’univers Marvel et qui, en deux temps trois mouvements, réussit à se faire une place de choix dans le cœur des fans. Apparaissant pour la toute première fois en 2014 dans Edge of Spider-Verse #2, elle est passée du statut de simple variante à celui de véritable icône pop, accumulant les séries solo et les adaptations ciné avec une aisance déconcertante.
Évidemment, quand on sait que son existence est lié au multivers, rien d’étonnant à ce que ses aventures exploitent à fond ce filon, l’envoyant vadrouiller dans des histoires aussi improbables que jubilatoires. Et soyons francs : dès que le multivers pointe le bout de son nez, les variantes se bousculent au portillon, chacune voulant tirer son épingle du jeu. Mais seules les versions les plus marquantes, les plus cools et les plus déjantées réussissent à s’incruster durablement dans nos mémoires et à influencer profondément la grande toile du multivers.
Ghost-Spider : Et si Gwen Stacy n’était pas morte cette nuit-là ?

Nous voilà replongés dans l’un des moments les plus traumatisants et emblématiques de la mythologie Marvel : la tristement célèbre mort de Gwen Stacy, kidnappée par un Bouffon Vert décidément bien en forme, et qui s’achève tragiquement par la disparition de la belle Gwen et de Norman Osborn. C’est une histoire culte, gravée à jamais dans la mémoire collective des fans de Spidey. Mais que serait-il arrivé si les dés avaient été pipés autrement ?
C’est exactement le genre de délire cosmique auquel nous invite la série des What If…?. Cette fois, la donne est modifiée : Spider-Man parvient à sauver Gwen… mais perd Norman Osborn dans la bagarre. Comme quoi, on ne peut pas tout avoir. Le twist de l’affaire, c’est que Harry Osborn se retrouve alors à zigouiller le Bouffon Vert, ignorant que c’est son propre père qu’il vient de trucider ! Le pauvre garçon, après avoir réalisé l’ampleur de sa gaffe, en vient à rendre Gwen responsable du fiasco et bascule à son tour dans la folie en reprenant le costume du Bouffon Vert.
Résultat ? Gwen se retrouve projetée au cœur d’un drame shakespearien à la sauce Marvel. Devenue Spider-Woman dans un contexte encore plus tendu, elle va devoir assumer pleinement ses responsabilités héroïques. Voilà qui ajoute une couche d’intensité à l’héroïne, rendant cette variante particulièrement marquante.
Quand Ghost-Spider devient Captain America !

Imaginez un peu : Captain America disparaît mystérieusement, volatilisé sans laisser la moindre trace. Et dans ce coin étrange du multivers, ni Steve Rogers ni Samantha Wilson ne reviennent pour enfiler à nouveau le costume étoilé. Pas grave : Gwendolyn Rogers, fan ultime du duo patriotique, décide de prendre les choses en main. Ni une ni deux, la voilà devenue Captain America à la place du Captain America ! Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même…
C’est dans la série Spider-Gwen : Gwenverse que cette variante de notre chère Ghost-Spider croise la route d’autres versions d’elle-même, toutes aussi délirantes les unes que les autres. Fidèle à sa réputation de geek assumée, Gwen Rogers ponctue ses aventures de petites références savoureuses et de clins d’œil aux fans, le tout avec la coolitude et le second degré qui caractérisent parfaitement notre chère Spider-Gwen. Mieux encore : elle est l’un des membres fondateurs des mythiques Gwen-Vengers. Eh oui, rien que ça. [CLIQUEZ SUR LA PAGE SUIVANTE]