Dans sa collection « Printemps des comics », Panini Comics réédite Spider-Man : Bleu à un prix très réduit de 5,99 €. Spidey y explore la relation particulière qu’il entretenait avec Gwen Stacy, son 1er grand amour. L’occasion pour le lecteur de revivre les 1ers exploits de Spider-Man qui ont fait de lui le héros qu’il est devenu aujourd’hui.
■ par Christophe Colin
Pour commencer, une petite page d’histoire
En 2002, à la sortie du film Spider-Man de Sam Raimi, Joe Quesada, rédacteur en chef de Marvel Comics à cette époque, demande au duo composé de Jeph Loeb et de Tim Sale de revenir aux origines de Spider-Man et de raconter ses 1res aventures. La mini-série Spider-Man : Bleu est née ! C’est l’occasion pour le lecteur de revoir les vilains emblématiques de Spider-Man et Gwen Stacy, le grand amour de Peter Parker. J. Loeb et T. Sale ont utilisé cette recette avec Daredevil, Hulk et Captain America leur attribuant les couleurs jaune, gris et blanc dans des mini-séries consacrées à leurs années de formation. Daredevil : Jaune est d’ailleurs réédité à petit prix dans la même collection « Le Printemps des comics ».
Un festival de supervilains !
Dans Spider-Man : Bleu, Jeph Loeb et Tim Sale mettent en avant les vilains des comics de Spider-Man. On trouve ainsi le Bouffon Vert, le Rhino, le Lézard, 2 Vautours ou bien encore Kraven le Chasseur. Il est même surprenant de voir ce dernier en stratège, poussant d’autres ennemis de Spidey dans ses toiles. Le dessinateur Tim Sale adapte son graphisme à chaque vilain de Spider-Man, Kraven y étant musclé et puissant et Adrian Toomes, le 1er Vautour, malingre et menaçant. Bizarrement, le Bouffon Vert, l’un des plus grands ennemis du tisseur de toiles, ne fait office que de figurant de luxe, le premier rôle revenant à Kraven le Chasseur.
Mary-Jane, Flash, Harry, Gwen et les autres !
Spider-Man : Bleu permet de revoir les amis de Spider-Man. Peter Parker rencontre Gwen Stacy et en tombe amoureux. Peter emménage avec son ami Harry Osborn qui entretient une relation avec Mary-Jane Watson. C’est aussi à ce moment que Flash Thompson, après avoir été sauvé par Spider-Man, décide de s’engager dans l’armée. Les relations entre les personnages évoluent, Harry devenant l’un des meilleurs amis de Peter, Flash s’affirmant. Il y a aussi un étonnant triangle amoureux entre Peter, Gwen et Mary-Jane, ce qui fait partie intégrante des comics de Marvel, tous héros confondus, de Daredevil aux X-Men.
Un hommage poignant à Gwen Stacy
Finalement, Spider-Man : Bleu a pour sujet principal, le grand amour de Peter Parker, Gwen Stacy. Tuée bien plus tard par le Bouffon Vert, Gwen Stacy est le personnage ayant connu la mort la plus tragique de tous les comics de Spider-Man. En nous faisant découvrir le début de l’idylle entre Peter et Gwen, Jeph Loeb et Tim Sale lui rendent hommage de bien belle manière. La mort de Gwen a permis à Peter de grandir et même de lui faire rencontrer de nouveau l’amour des années après. ■
Spider-Man : Bleu est un comics publié en France par Panini comics. Il contient Spider-Man : Blue 1 à 6.
LIRE AUSSI : 10 enfants méconnus de Spider-Man !