Black Cat (2020) n°2 : la Chatte Noire sort Dr Strange des griffes de Knull !

Cet article consacré à Black Cat (2020) n°2 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 2021.

Titre VO : Queen in Black, part two

Titre VF : La Reine en noir (2)

Parution VO : 20 janvier 2021 (cover date : mars 2021)

Crédits :

Jed MacKay (Scénario)

C.F. Villa (Dessin)

C.F. Villa (Encrage)

Parution VF : albu album Black Cat n°3 parue chez Panini Comics

Première apparition : –

Résumé et notes de lecture :

Mission : exfiltrer Strange !

Le Docteur Strange est retenu prisonnier dans un globe noir composé de symbiotes et flottant au-dessus du Chrysler Building. C’est précisément de là que Black Cat compte l’exfiltrer ! Encore faut-il trouver un plan pour le sortir de sa « prison » !

Un anti-Venom pour sauver le Dr Strange

Dans les locaux d’Alchemax, Black Cat, son équipe et le Dr Korpse imaginent une solution. Korpse est un expert en sérum anti-venom. De plus, Alchemax a récupéré au Canada des échantillons d’un organisme-symbiote cloné et immunisé contre les ordres mentaux de Knull. En combinant les 2, Korpse a créé des organismes capables de repousser les symbiotes. Ils peuvent donc percer les défenses de la prison de Strange. Problème : leur durée de vie sera limitée dans le temps…

La Chatte a du chien

Pour la guider dans le globe symbiote, Black Cat fait appel à Bats, l’ex-basset de Stephen Strange. « Ex » car il est décédé, mais il survit à l’état de spectre. À bord du planeur du Bouffon Vert (provenant de chez Alchemax), Black Cat et Bats survolent le globe symbiote. Elle et Bats s’y projettent tout en déclenchant l’anti-symbiote de Korpse !

Course contre la montre dans le globe symbiote

Black Cat est dorénavant vêtue d’une tenue anti-Venom. Guidée par Bats, elle progresse en direction de Stephen Strange. Lui aussi profite d’une tenue anti-Venom, mais ils doivent s’extraire rapidement car le serum anti-symbiote n’a qu’une durée limitée !

Un tour en Spider-Mobile

Exfiltrée du globe, Black Cat, Bats et Stephen Strange sont récupérés de justesse par son équipe à bord de la Spider-Mobile. La vitesse de celle-ci leur permet d’échapper temporairement aux dragons symbiotes de Knull.

Black Cat touchée par la puissance d’Yggdrasil

Mais les dragons ne tardent pas à les retrouver. Black Cat décide alors de jouer son va-tout : elle touche le fragment d’Yggdrasil de Stephen Strange. D’un seul coup, un éclair vient frapper Felicia : la voici vêtue d’une tenue dorée aux armoiries d’Asgard. Dorénavant, Black Cat irradie de puissance. Est-ce que ce sera suffisant pour vaincre les dragons symbiotes ? À suivre…

Impression

Black Cat (2020) n°2 confirme la bonne impression du premier épisode, les 2 étant liés à la saga King in Black. Le Dr Strange a adopté Bats le basset dans Doctor Strange (2015) n°381 et a pleuré sa disparition dès l’épisode suivant. Fort heureusement, le gentil toutou a survécu sous la forme d’un spectre. C’est assez amusant de le retrouver ici, entre les mains de Black Cat. Chez Alchemax, le Dr Korpse fait allusion à un incident Carnage au Canada : cela s’est déroulé dans les pages d’Absolute Carnage : Weapon Plus. Après l’armure Iron Cat, voici encore 2 nouveaux designs que Black Cat peut ajouter dans son dressing : la tenue anti-Venom et le costume asgardien. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 621 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.