Black Cat (2019) n°12 : la Chatte Noire (en armure) face à Tony Stark

Black Cat (2019) 12

Cet article consacré à Black Cat (2019) n°12 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 2020.

Black Cat (2019) 12 couverture

Titre VO : Full Metal Black Cat, part 2

Titre VF : Full Metal Chatte Noire (2)

Parution VO : 5 août 2020 (cover date : octobre 2020)

Crédits :

Jed McKay (Scénario)

C.F. Villa (Dessin)

C.F. Villa (Encrage)

Brian Reber (Couleurs)

Parution VF : album Black Cat n°3 parue chez Panini Comics

Première apparition : –

Résumé et notes de lecture :

La Chatte Noire face à Iron Man

« Full Metal Black Cat », suite et fin. La Chatte Noire s’est infiltrée dans la Nanoforge de Tony Stark pour récupérer un artefact mystique. Sauf que, pas de chance, elle vient de se faire pincer. Felicia Hardy a revêtu rapidement une nouvelle armure Iron Man à l’effigie de la Chatte Noire et doit maintenant affronter Iron Man lui-même.

Chatte Noire Iron Man

Félicia prend le dessus

Dans le ciel de Manhattan, la Chatte Noire et Iron Man se livrent un combat acharné. Si Tony a l’avantage de l’expérience, Félicia lui tient la dragée haute, grâce notamment à une agilité absolument exceptionnelle (et pour cause, on en reparle plus bas). Et même si son armure ne va pas durer bien longtemps (faute d’une finition trop rapide dans la Nanoforge), elle parvient même à lui échapper.

Chatte Noire Iron Man

The Cat is out the bag !

La Chatte Noire se rue dans l’appartement de sa rivale du moment, Odessa Drake. Sur place, Félicia tente d’intimider Odessa, mais celle-ci est plus impressionnée par son courage qu’autre chose. Iron Man surgit pour poursuivre le combat, mais d’un coup, surprise !, toutes les parties de l’armure s’effondre sur le sol : en réalité, la Chatte Noire pilotait à distance l’armure et n’a jamais quitté les locaux de Stark Unlimited ! Elle s’échappe tranquillement avec la clé qu’elle était venue chercher.

Chatte Noire Iron Man

Il y a une nouvelle Chatte en ville

Le lendemain, une jeune femme blonde, Lily Hollister, apparaît sur les toits de Manhattan : elle porte une tenue presque identique à celle de l’héroïne. Queen Cat est de retour et elle a l’air d’avoir des comptes à rendre à la Chatte Noire !

Queen Cat

Impression

Le titre de Black Cat (2019) n°12, « Full Metal Black Cat », fait allusion au fait que la Chatte Noire est ici revêtue d’une (énième) armure Iron Man. Le côté « film de casse » disparaît dans cette 2nde partie pour laisser la place à un combat entre Iron Man et la Chatte Noire. J’aime bien l’idée que Tony Stark se fasse avoir par une astuce qu’il a lui-même maintes fois utilisé contre ses adversaires. Black Cat (2019) n°12 est le denier tome de la série : les aventures de la Chatte Noire se poursuivent dans Black Cat (2020) n°1, en plein event King in Black. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.