10 créations parmi les plus puissantes de Jack Kirby !

(image © Marvel Comics, DC Comics)

Jack Kirby est surnommé le « King des comics » non sans raison. De ses débuts jusqu’à sa mort, Jack Kirby n’a jamais cessé d’influencer les autres artistes. Sans lui, Marvel, DC et l’industrie des comics n’auraient pas le même visage que maintenant. Il est le co-créateur d’innombrables personnages, devenus des icônes. Voici les 10 créations parmi les plus puissantes de Jack Kirby !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Jack Kirby, le King des comics

 

Les Éternels

(image © Marvel Comics)

Difficile de ne pas mentionner Les Éternels ! En effet, Marvel Studios a annoncé la mise en chantier officielle d’un film consacré aux Éternels pour une sortie prévue en novembre 2020. Mais qui sont les Éternels ? Ces créatures sont une branche de l’espèce humaine, le résultat d’expériences menées sur Terre il y a longtemps par des entités cosmiques, les Célestes (déjà aperçus dans Les Gardiens de la Galaxie). Quasi immortels et imprégnés d’énergie cosmique, les Éternels peuvent contrôler l’ensemble des molécules de leurs corps. Ils possèdent tous une force surhumaine, et d’autres pouvoirs à des niveaux différents, comme la télépathie, la capacité de voler ou la téléportation. Jack Kirby les a imaginés en 1976 dans le comics Eternals.

À LIRE AUSSI : Avec Les Éternels, Jack Kirby enrichissait l’univers cosmique de Marvel [la critique]

 

 

Les X-Men

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Le livre noir des X-Men : 15 sales petits secrets des mutants Marvel !
Un autre aspect de l’incroyable talent de Jack Kirby est son don pour imaginer des designs emblématiques. Lorsqu’il imagine les X-Men, il ignore que leurs costumes vont rester pendant longtemps. Et les artistes qui travailleront par la suite sur les mutants rendront hommage à l’imagination du King. Comme les 4 Fantastiques, les X-Men deviennent une figure emblématique de l’Univers Marvel.

 

 

Darkseid

(image © DC Comics)

Dans les années 70, Jack Kirby quitte Marvel pour rejoindre DC Comics. Il imagine alors la saga du Quatrième Monde et les Néo-Dieux. Le personnage de Darkseid devient alors une des créations les plus sombres de Jack Kirby. Darkseid règne sur la planète Apokolips. Mais cette dernière ne suffit pas à épancher sa soif de conquête : Darkseid cherche à conquérir l’univers entier ! Les plus grands héros DC Comics se dressent régulièrement sur son chemin pour contrecarrer ses plans. À noter que Jim Starlin a créé Thanos en s’inspirant du personnage de Darkseid.

À LIRE AUSSI : 15 supervilains les plus intelligents chez DC Comics !

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 331 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.