Le livre noir des X-Men : 15 sales petits secrets des mutants Marvel !

(image © Marvel Comics)

Les X-Men, groupe de superhéros mutants de Marvel ont juré de protéger un monde qui les craint et les déteste. Mais on oublie souvent les X-Men cachent quelques secrets honteux et inavouables ! Levez le voile sur la part sombre des X-Men !
■ par JB

 

Selon l’accroche du film X-Men : Dark Phoenix, « chaque héros a sa part d’ombre ». Cela n’est jamais aussi vrai que pour les membres des X-Men. TopComics a consacré un article entier aux crimes et secrets inavouables de Charles Xavier. Et ses étudiants X-Men ont bien retenu la leçon. Découvrez la part sombre de 15 membres des X-Men ! Pour les secrets de Jean Grey, reportez-vous à notre article sur les raisons pour lesquelles personne n’a envie d’être Jean Grey.

 

 

Cyclope

(image © Marvel Comics)

Depuis la création des X-Men, Cyclope est leur leader sérieux et inflexible. Pour autant, de temps en temps, les lecteurs voient paraitre un côté bad boy. Scott Summers se présente notamment comme un supervilain sous le pseudonyme d’Erik le Rouge afin d’infiltrer la bande de Magnéto. Bien plus tard, lors d’un affrontement contre Apocalypse, Cyclope se sacrifie pour sauver Nate Grey. Il fusionne alors avec le mutant darwiniste et s’enfuit. Scott parvient à surmonter l’influence d’Apocalypse avec l’aide de Jean Grey et de Cable. Cependant, il en ressort amer et avec un caractère plus dur. Cyclope entame par exemple une relation plus ou moins adultère avec Emma Frost. Lorsqu’il prend la suite de Xavier et doit faire face à la décimation des mutants, Cyclope crée X-Force, un escadron de tueurs chargés d’éliminer les menaces contre son peuple. Cyclope subit une nouvelle influence, celle du Phénix, sous laquelle il tue Charles Xavier. Emprisonné, il s’évade et devient un révolutionnaire mutant, dont la confrontation contre les Inhumains le fait passer pour un monstre aux yeux du public.

 

 

Le Fauve

(image © Marvel Comics)

Le Fauve alias Hank McCoy est devenu l’un des symboles d’intégration des mutants. En effet, malgré son physique bestial, il a intégré l’équipe des Avengers en plus de celle des X-Men. Il est ainsi l’un des visages les plus reconnaissables du peuple mutant pour le grand public. Cependant, il finit par être confronté à un double, Dark Beast, rescapé d’une réalité dominée par Apocalypse. Adepte des expérimentations sur des êtres vivants, cette version alternative de Fauve illustre l’expression « science sans conscience » de Rabelais. Malheureusement, le véritable Fauve s’est mis à ressembler à son double maléfique. Lorsque la population des mutants a été victime de la Décimation, Hank McCoy a cherché l’aide des plus grands esprits de l’univers Marvel. Tony Stark, Red Richards ou Hank Pym ayant échoué, le Fauve s’est tourné vers les supervilains tels que Fatalis, Mr Sinistre, Arnim Zola ou encore Sugar Man. Lorsqu’il considère que Cyclope a dépassé les limites, il ramène du passé les 1ers X-Men et met en péril le continuum espace-temps. Une version future du Fauve est « assimilé » par Sublime, qui mène une campagne de génocide sur les mutants et les humains.

 

 

Angel

(image © Marvel Comics)

Lors d’un affrontement particulièrement violent, les ailes d’Angel sont gravement endommagées et doivent être amputées. Warren Worthington III tombe alors dans la dépression et tente de se suicider. Alors que le monde le croit mort, Angel tombe aux mains d’Apocalypse qui le change en un Cavalier d’Apocalypse, Mort. Apocalypse lui implante notamment des ailes métalliques tranchantes et change la couleur de sa peau. Angel, devenu Archangel, finit par se retourner contre Apocalypse mais garde les marques de sa transformation. Angel finit par retrouver peu à peu son apparence mais, lorsqu’Apocalypse meurt, il devient son héritier corps et âme. Ses équipiers de l’équipe X-Force tentent de le sauver, mais le cout est lourd. Angel perd en effet tout souvenir. S’il finit par les retrouver, il subit de nouvelles transformations physiques et mentales dans la récente série Uncanny X-Men.

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 72 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.