11 raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey

Les raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey

Jean Grey est un des personnages les plus appréciés parmi les mutants voire de l’univers Marvel. Apparue en 1963, cette X-Men participe à certaines des plus grandes sagas de la Maison des Idées comme la Saga du Phénix Noir. Ses pouvoirs sont très variés, de la télékinésie à la télépathie, sans compter qu’elle a été l’hôte du Phénix, une force cosmique terriblement puissante et dévastatrice. Pourtant à bien y réfléchir, ça craint d’être Jean Grey. Et on vous explique pourquoi…
■ par Stéphane Le Troëdec

 

 

Jean Grey apparaît pour la première fois en 1963 dans X-Men n°1. Stan Lee et Jack Kirby imaginent une jeune mutante dont les pouvoirs se manifestent quand une de ses voisines est percutée par une voiture. La petite Jean « assiste » à la mort psychique de sa copine ce qui la plonge dans un état catatonique. Au bout de quelques années, ses parents impuissants placent tous leurs espoirs en Charles Xavier, professeur et mutant lui aussi. Ce dernier accueille la jeune fille dans son institut, en réalité le refuge des X-Men. Avec Cyclope, le Fauve et Iceberg, elle fait partie de la toute première génération de X-Men. Tout au long de sa carrière de super-héroïne, elle porte plusieurs noms : Marvel Girl (Strange Girl dans les premières traductions françaises chez Lug), le Phénix ou même le Phénix Noir.

Quand tu es arrivée chez les X-Men, tout le monde te convoitait (y compris le prof)

Les raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey

Pendant de nombreuses années, Jean Grey est la seule fille du groupe : il faut attendre 1969 pour voir arriver Polaris. Dans ces conditions, pas étonnant qu’elle attire les regards de ses camarades de classe. Pire : Charles Xavier ressent des sentiments pour cette nouvelle recrue encore adolescente. Sur son blog, Sonia Dollinger consacre un article au 1er épisode des X-Men : elle y revient en détail sur l’arrivée de Jean Grey dans l’équipe.

 

 

Une entité cosmique a commis un génocide en usurpant ton identité

Les raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey

Sous l’influence du Phénix Noir, Jean Grey devient une entité maléfique à la puissance incommensurable. Le Phénix Noir a anéanti des planètes entières et a massacré plusieurs millions d’êtres vivants.

 

 

Tu sors avec ton copain tout en voulant te taper un mutant poilu et griffu

Les raisons pour lesquelles tu ne voudrais pas être… Jean Grey

À LIRE AUSSI : Ces 9 FEMMES sont MAMANS… et SUPER-HÉROÏNES !!
Ce n’est un secret pour personne : Jean Grey en pince pour Wolverine depuis son arrivée dans l’équipe. Mais sa vie sentimentale est déjà bien assez compliquée comme ça. Aussi, ils préfèrent le plus souvent rester bons amis (avec quelques incartades tout de même)

 

À SUIVRE : L’alter ego plus jeune de Jean, Cyclope goujat, et Jean qui meurt et ressuscite trop souvent




A propos Stéphane Le Troëdec 348 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.