Doctor Strange (1974) n°68 : le Sorcier Suprême annule la malédiction du Chevalier Noir dans les Royaumes de la folie

chronologie-marvel-comics-doctor-strange-1974-68

Cet article consacré à Doctor Strange (1974) n°68 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 1984.

chronologie-marvel-comics-doctor-strange-1974-68

Titre VO : Sword & Sorcery

Titre VF : Épée & Sorcellerie

Parution VO : 4 septembre 1984 (cover date : décembre 1984)

Crédits :

Roger Stern (Scénario)

Paul Smith (Dessin)

Terry Austin (Encrage)

Bob Sharen (Couleurs)

Parution VF : album Docteur Strange paru chez Hachette dans la collection Le Meilleur des super-héros Marvel, n°26

Première apparition : les Royaumes de la folie (Realm of Madness)

Résumé et notes de lecture :

Dr Strange au chevet de Dane Whitman, le Chevalier Noir

Dr Strange répond à l’appel de Victoria Bentley. Installée en Angleterre, au Château des Garrett, elle veille sur la demeure mais aussi sur Dane Whitman alias le Chevalier Noir (The Black Knight en VO). En effet, ce dernier vient tout juste de sortir vivant d’un voyage dans le temps éprouvant : après sa mort, son esprit avait trouvé refuge dans le corps d’un ancêtre au 12e siècle. Depuis son retour, Dane Whitman agit bizarrement. Pour information, le Chevalier Noir avait été changé par l’Enchanteresse en statut de pierre dans Defenders n°4, et c’est dans Defenders n°11 qu’on apprend que son esprit avait remonté le temps. Pendant son « séjour » au 12e siècle, Victoria s’est occupée du Château : pour cela elle a dû le racheter et devenir la nouvelle propriétaire, ce que Dane considère comme une trahison.

Victoria Bentley et le Dr Strange

Valinor, le cheval ailé redevient normal

Stephen Strange retrouve le Chevalier Noir dans les écuries du château. Valinor, son cheval ailé, se meurt et les soins du pauvre vétérinaire local qui se fait houspiller, n’y peuvent rien. En réalité, Valinor vient d’une autre dimension et ne peut survivre dans la nôtre sous sa forme ailée actuelle : le Dr Strange lance un sort pour lui faire retrouver un aspect normal.

Stress post-traumatique et malédiction

Cependant, Dane Whitman ne supporte pas qu’on touche à son cheval et menace Stephen Strange. Il faut un coup de pelle providentiel du véto pour assommer le Chevalier Noir. Un sort de Morphée permet à Strange de plonge son équipier dans un profond sommeil. Le Sorcier Suprême peut alors explorer son esprit : il découvre que le Chevalier Noir souffre de stress post-traumatique suite aux Croisades qu’il a vécu pendant son voyage dans le temps. D’autre part, il semblerait que son épée d’ébène soit aussi à l’origine de son état.

L’apparition de Sir Percy de Scandia, le 1er Chevalier Noir

Le Dr Strange invoque l’esprit de Sir Percy de Scandia, le 1er Chevalier Noir de Camelot et d’une longue série de Black Knight dans l’univers Marvel. Ce dernier lui révèle que l’Épée d’ébène est maudite et corrompt son porteur. Leur discussion est interrompue par l’irruption de Dane Whitman qui menace d’égorger Victoria Bentley si on ne lui rend pas immédiatement son épée. Après avoir mis Victoria à l’abri, le Dr Strange téléporte le Chevalier Noir dans l’espace inter-dimensionnel. Le plan de Strange consiste à provoquer en duel le Chevalier Noir afin de progressivement affaiblir l’emprise de l’Épée noire sur Dane Whitman.

Umar en embuscade depuis la Dimension Obscure

Hélas, le Dr Strange ignore qu’Umar, souveraine de la Dimension obscure et sœur de Dormammu, observe ses actions. Umar doit actuellement faire face à une rébellion menée par Clea, ex-petite amie et disciple de Strange. Umar imagine que Strange est à l’origine de cette rébellion : en gênant Strange, elle affaiblira Clea et ses rebelles. Umar intervient discrètement pour avantager le Chevalier Noir.

Dans les Royaumes de la Folie

Surpris par la résistance soudaine de Dane Whitman, Strange doit réagir : il utilise sa sorcellerie pour projeter son adversaire dans les Royaumes de folie (Realm of Madness en VO), une dimension où chacun voit ses pires peurs se matérialiser.

Le Dr Strange lève la malédiction de l’Épée d’ébène

Affaibli, le Chevalier Noir accepte d’entendre raison : il rejette l’Épée d’ébène. Cette dernière traverse les dimensions et finit par revenir au Château des Garrett. Pour définitivement briser l’emprise de l’Épée, Dane Whitman la plonge dans un braséro pendant que Strange lance un de ses sortilèges. L’esprit du Chevalier Noir originel, Sir Percy de Scandia, apparaît et explique que la malédiction est levée mais que l’Épée possède toujours ses autres pouvoirs : il revient maintenant à Dane de ne pas la doter de ses propres malédictions.

Impression

Mine de rien, l’intrigue de Doctor Strange (1974) n°68 vient changer le statu quo du Chevalier Noir. Valinor, son cheval ailé emblématique, est métamorphosé. Mais surtout l’Épée d’ébène n’est plus maudite, ce qui implique un changement dans la vie de Dane Whitman. Roger Stern écrit une intrigue intéressante, et les dessins fins et élégants de Paul Smith ajoutent un plus indéniable aux passages dans les autres dimensions (bien aidé par l’encrage de Terry Austin). Par moment, le Chevalier Noir volerait presque la vedette au Dr Strange. Dans le flashback consacré aux Croisades, Roger Stern aborde la question du choc post-traumatique des soldats. Enfin, c’est la 1re fois qu’on aperçoit les Royaumes de la Folie, qui seront probablement mis en avant dans le MCU dans la suite du film Dr Strange. ■ LIRE LA SUITE ?

LIRE AUSSI : Dr Strange : 15 Sorciers Suprêmes de la Terre !

sorcier supreme Marvel Comics
(image © Marvel Comics)




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.