Stephen Strange est le plus grand magicien de Marvel Comics, notamment via son statut de Sorcier Suprême de la Terre. Mais Dr Strange n’est pas le seul à avoir porté ce titre. Découvrez 15 personnages qui ont protégé le monde des invasions magiques, par les bandes pourpres de Cyttorak !
■ par Ben Wawe
Stephen Strange
Dr Strange est le plus connu et populaire des Sorciers Suprêmes. Stan Lee et Steve Ditko lancent ce personnage dans Strange Tales n°110, en juillet 1963. Dr Strange intervient après quelques prototypes comme Dr Droom en 1961, plus tard réutilisé comme Dr Druid. Stephen Strange est un chirurgien extraordinaire, génial, mais arrogant, froid et suffisant. Il subit un accident de voiture, dont il survit avec des mains terriblement endommagées. Stephen n’est plus alors capable d’opérer, et dilapide sa fortune dans des traitements artificiels. Le médecin refuse toute aide, et s’enfonce dans la misère. Il apprend l’existence du mystérieux Ancien, mystique tibétain capable de le soigner. Stephen s’y rend, mais l’Ancien refuse d’aider. Il lui propose de devenir son élève dans les arts mystiques, mais Stephen refuse. Une tempête bloque Strange sur place, et il découvre que l’apprenti de l’Ancien, Karl Mordo, complote contre lui. Mordo l’ensorcèle pour qu’il ne puisse rien dire, et Stephen décide d’apprendre la magie pour avertir l’Ancien. Ce dernier est conscient des évènements et, satisfait du changement de Strange, bannit Mordo. Stephen devient alors l’apprenti de l’Ancien, puis rejoint après l’Amérique, pour devenir consultant mystique. Il s’installe dans son Sanctum Sanctorum de Greenwich Village avec Wong, héritier d’une dynastie de domestiques de Sorciers Suprêmes. Stephen Strange mène plusieurs combats contre Mordo, Cauchemar et d’autres, rencontre l’entité cosmique Eternité. Il succède à l’Ancien comme Sorcier Suprême dans Marvel Premiere n°10, en janvier 1973. Le Dr Strange a perdu puis retrouvé ce titre régulièrement, mais demeure pour les fans le seul et unique Sorcier Suprême de la Terre.
Loki
Loki est créé dans Journey into Mystery n°85, en octobre 1962. Comme Thor et les personnages d’Asgard, Loki est inspiré du dieu éponyme de la mythologie nordique. Il est la divinité de la malice, du mensonge, et agit comme l’ennemi principal de son frère Thor. Les années 2000 amènent d’importants changements chez Loki. La saga Ragnarok impose la mort des dieux asgardiens dans Thor (V2) n°85, en décembre 2004. Ils reviennent cependant fin 2007, et Loki est alors une femme dans Thor (V3) n°5, en janvier 2008. Loki décède durant Siege, en 2010, et s’excuse lors de son agonie auprès de son frère. Loki revient sous la forme d’un enfant, partagé entre ses instincts de manipulateur et une certaine inclination au bien. Un Loki plus âgé apparait après plusieurs années d’aventures, et devient Sorcier Suprême dans Doctor Strange n°381, en janvier 2018. Un tournoi organisé par les Vishanti, divinités au cœur de formules de pouvoir, aboutit au succès de Loki. Il s’empare du titre de Sorcier Suprême, mais Dr Strange le reprend dans le n°385.
Frère Vaudou
Frère Vaudou alias Jericho Drumm est un psychologue qui revient 12 ans après son départ dans son ile Haïti, dans Strange Tales n°169, en septembre 1973. Il découvre que son frère, Daniel, est un houngan, prêtre vaudou, qui agonise d’un sortilège ennemi. Daniel meurt et fait promettre à Jericho promet de rencontrer son mentor, Papa Jembo. Jericho Drumm devient son élève puis houngan lui-même. Son professeur invoque l’esprit de Daniel, pour l’accompagner dans sa mission de Frère Vaudou. Durant la période New Avengers, Dr Strange utilise des sortilèges interdits et perd son titre de Sorcier Suprême. Frère Vaudou le remplace dans New Avengers n°53, en juillet 2009. Il devient alors Dr Vaudou, titre qu’il garde même quand Stephen retrouve son rôle de Sorcier Suprême.
À LIRE AUSSI : Le classement des 15 démons Marvel les plus puissants !
La suite ? Tout de suite !