Quelles sont les nouvelles origines de Carol Danvers après « La Vie de Captain Marvel » ?

(image © Marvel Comics)

Créée il y a 51 ans, Carol Danvers dispose initialement d’origines complexes et peu crédibles. La récente minisérie La Vie de Captain Marvel simplifie et adapte ses racines à son statut d’icône. Une nouvelle version bienvenue, même si certains changements paraissent brutaux.
■ par Ben Wawe

 

En France, le film Captain Marvel et le comics La Vie de Captain Marvel sortent conjointement à quelques semaines près. Attachons-nous à décortiquer les conséquences de la réécriture des origines de Carol Danvers dans La Vie de Captain Marvel, dont nous vous proposions la critique dans un précédent article. Évidemment, nous y révélons certains secrets du comics, donc ►►ATTENTION : SPOILERS◄◄ !

 

(image © Marvel Comics)

 

Des 1res origines complexes

Avant d’aborder dans le détails les modifications apportées par La Vie de Captain Marvel, remontons le temps pour résumer les 1res origines du personnage. En 1968 Carol Danvers apparait comme cheftaine de la sécurité de la NASA. Elle rencontre Mar-Vell, l’extraterrestre guerrier et espion mais surtout 1er Captain Marvel déguisé en Walter Lawson. Carol Danvers est son flirt, puis la jeune femme obtient ses capacités par l’explosion d’une machine extraterrestre, le psycho-magnitron. En 1977Carol Danvers devient « Miss Marvel », mais quelques années plus tard elle perd pouvoirs et souvenirs contre Malicia. Son ADN est modifié par les Broods lors d’un voyage spatial, elle devient « Binaire ». Elle est remise en avant après 2000, et devient « Captain Marvel » en 2012.  Si d’autres personnages Marvel disposent d’origines complexes, lsa double modification génétique de Carol Danvers apparait peu crédible en 2019. Le psycho-magnitron, machine qui transforme les rêves en réalité, est trop lié aux années 60. En prévision du film Captain Marvel, l’éditeur Marvel publie le comics The Life of Captain Marvel avec pour objectif de simplifier et de bouleverser ces origines. Panini La Vie de Captain Marvel

 

(image © Marvel Comics)

 

Une famille en souffrance

À LIRE AUSSI : Captain Marvel : comment Carol Danvers obtient-elle ses pouvoirs ?
La Vie de Captain Marvel
permet, d’abord, de mieux comprendre Carol Danvers et sa famille. Elle retrouve sa mère Marie Danvers et son frère Joe Jr, qui vivent avec l’absence de Steven, disparu à la guerre, et Joe Sr. Marie l’a épousé après qu’il ait déjà perdu la mère de ses 2 garçons. Carol Danvers est la petite dernière, avec des relations conflictuelles avec le père, qui n’a jamais accepté sa passion spatiale et sa vocation de pilote. La jeune femme s’engage dès qu’elle le peut, provoquant une fracture familiale. Carol s’éloigne, ne peut faire la paix avec son père, atteint d’un cancer. Elle revient dans ce contexte lourd, alors que Joe Jr est blessé dans un terrible accident. Elle reste pour aider sa mère Marie, mais découvre que cette dernière a aussi des secrets…

 

La suite ? Tout de suite  !
FOCUS

Beyond ! : la suite oubliée des Guerres Secrètes [critique]

par Stéphane Le Troëdec dans Comics 0

La mini-série Beyond ! est présentée comme la suite des célèbres Guerres Secrètes de Marvel. En réalité, il s’agit simplement d’un prétexte à faire s’affronter des personnages de moindre envergure. Un plaisir coupable, en somme, avec [...]