Captain Marvel : comment Carol Danvers obtient-elle ses pouvoirs ?

Captain Marvel origines pouvoirs Carol Danvers
(image © Marvel Comics)

Dans le film Captain Marvel, les origines des pouvoirs de Carol Danvers sont différentes de celles des comics. Découvrez comment l’héroïne de Marvel obtient ses pouvoirs et devient Captain Marvel.
■ par Ben Wawe

 

 

De la demoiselle en détresse à Miss Marvel

Captain Marvel origines pouvoirs Carol Danvers
victime du psycho-magnitron (image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Captain Marvel : TOUS les pouvoirs qui font d’elle la plus puissante des superhéros Marvel !
Carol Danvers
est d’abord proche du 1er Captain Marvel, le kree Mar-Vell. Ce dernier est un soldat envoyé pour espionner la Terre, sous l’identité de Walter Lawson, chercheur à la NASA. Cependant, il devient le défenseur des êtres humains qui l’intriguent. Carol Danvers, passionnée d’espace et d’aventure, est la cheftaine de la sécurité de la NASA. La colonelle Danvers fait partie d’un triangle amoureux avec Mar-Vell et Una, sa compagne kree. Mais Carol Danvers est un personnage parfois en détresse, un peu comme Loïs Lane. Elle est ensuite touchée par l’explosion du psycho-magnitron de Yon-Rogg, ennemi de Mar-Vell. L’engin transforme les rêves en réalité. Ceux de Carol Danvers lui offrent les pouvoirs de Captain Marvel. Elle vole, est super forte et résistante, comme son héros kree.

 

 

Carol Danvers, une héroïne féministe

Captain Marvel origines pouvoirs Carol Danvers
Miss Marvel (image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Le Comics Gate, qu’est-ce que c’est ?
Le psycho-magnitron explose en 1969, mais Carol Danvers n’obtient sa série solo qu’en 1977. Ms Marvel 1 montre une mystérieuse Miss Marvel, a priori déconnectée de Carol, devenue auteure de bestsellers et chroniqueuse dans un magazine féminin. Les épisodes suivants révèlent qu’elle souffre d’une double personnalité, avec un comportement kree de guerrière brutale pour Miss Marvel. Carol Danvers finit trouver la paix après la fusion de ses personnalités. Dans une décennie en pleine révolution, elle devient une icône féministe. Chris Claremont accompagne le titre jusqu’à sa fin, à l’épisode n°23, mais il n’entend pas abandonner Carol Danvers.

 

 

Une réinvention brutale

Captain Marvel origines pouvoirs Carol Danvers
Binaire (image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 7 choses incroyables qu’on aimerait voir dans le film Captain Marvel (mais qui n’arriveront probablement jamais)
Miss Marvel
intègre les Avengers. En 1980 elle est au centre d’une saga critiquée. Marcus, le fils du supervilain Kang, enlève l’héroïne et la force à l’épouser via un contrôle mental… sous la « bénédiction » des Avengers ! L’année suivante, Chris Claremont récupère Carol Danvers dans Avengers Annual 10. Il lui fait perdre ses pouvoirs et ses souvenirs après un combat contre Malicia qui va entrer chez les X-Men. Le Professeur Xavier apporte son aide à Carol Danvers pour se reconstruire et prendre conscience de ce qu’elle a subi. Elle rejette les Avengers puis aide les X-Men, car elle a conservé une forme physique extraordinaire. Carol Danvers les suit dans l’espace, mais est bientôt torturée par les Broods, subjugués par sa biologie altérée par le psycho-magnitron. L’héroïne est alors liée à un trou blanc, la « porte de sortie » d’un trou noir. Dans le processus, Carol Danvers devient Binaire, avec des pouvoirs défiant l’entendement.

 

La suite ? Tout de suite ! Page suivante !