Captain Marvel : TOUS les pouvoirs qui font d’elle la plus puissante des superhéros Marvel !

pouvoirs Captain Marvel
(image © Marvel Comics, Marvel Studios)

Dans Captain Marvel, le grand public découvre Carol Danvers la superhéroïne sensée sauver l’univers et vaincre Thanos. On dit d’elle qu’elle serait la plus puissante des héros Marvel. Mais ses pouvoirs sont-ils à la hauteur ? La question mérite d’être posée, puisque ses pouvoirs ont évolué au fil du temps. Découvrez le riche catalogue des capacités physiques et énergétiques de Captain Marvel.
■ par Ben Wawe

 

Carol Danvers alias Captain Marvel est la femme forte de l’Univers Marvel. Dans le top 50 des Avengers du célèbre site IGN elle se classe en 11e position et c’est la 1re femme de la liste. Mais est-elle plus forte que Thanos ? Et surtout : quelles sont exactement ses superpouvoirs si s’intéresse au personnage des comics ?

Mais comment a-t-elle acquis ses pouvoirs (dans les comics) ?

pouvoirs Captain Marvel
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Captain Marvel : un film qui ne décolle jamais [avis]
En 1968, la militaire Carol Danvers apparait comme une proche de Mar-Vell, extraterrestre kree et 1er à porter le titre de « Captain Marvel ». En 1977, Carol Danvers est touchée par une machine extraterrestre et obtient des pouvoirs pour devenir « Miss Marvel ». Mais en 1981 elle perd pouvoirs et souvenirs durant un combat contre Malicia, à cette époque une supervilaine qui trouvera par la suite la rédemption en rejoignant les X-Men. Carol Danvers s’associe bientôt elle-aussi aux X-Men, et son ADN est modifié par les Broods, une autre espèce extraterrestre. L’héroïne devient « Binaire », en happant l’énergie d’un trou blanc, la « porte de sortie » d’un trou noir. Ses pouvoirs s’affaiblissent, et elle se fait alors appeler « Warbird », puis « Captain Marvel » en 2012. Top Comics a consacré un article complet sur l’évolution de Captain Marvel.

 

 

Une puissance physique et une résistance hors-normes

pouvoirs Captain Marvel
(image © Marvel Comics)

Captain Marvel dispose initialement de pouvoirs physiques, qu’elle conserve toujours. L’Encyclopédie Marvel officielle évalue sa super force à 5 sur 7 en temps normal, comme Spider-Man. Mais Carol peut soulever 100 tonnes en se concentrant ; soit le poids d’un Céleste mort comme on peut le voir dans la récente série Avengers. Captain Marvel est très endurante, et peut utiliser ses pouvoirs pendant 24 heures sans défaillir. Elle a une quasi-invulnérabilité qui la protège des balles et des températures extrêmes. Sa résistance est évaluée à 6/7… Il faut se lever tôt pour la mettre à terre.

 

La suite ? Tout de suite !