Weapon Hex, version masculine ou robotique : 3 versions étonnantes de la Sorcière Rouge, l’héroïne de WandaVision

what if sorciere rouge
(image © Marvel Comics)

Avec la Vision, la Sorcière Rouge est l’un des 2 personnages principaux de la série télévisée WandaVision diffusée sur Disney +. La Sorcière Rouge a fait l’objet de plusieurs récits où elle tient des rôles parfois étonnants comme être un robot, un homme ou une mutante possédant des griffes et des pouvoirs magiques.
■ par Christophe Colin

 

A l’origine, Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge apparaît en 1964 dans le comics Uncanny X-Men et elle fait partie de la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto. Son pouvoir est la capacité d’altérer les probabilités. Wanda intègre ensuite les Avengers et se fiance à Vision, l’androïde créé par le robot Ultron.

 

Wanda Maximoff/Jocaste

Scarlet Witch Avengers What If
(image © Marvel Comics)

Dans le 38e numéro de la série What If de 1977, David Michelinie et Paty Greer content une aventure des Avengers située dans un futur éloigné.  Le majordome Jarvis a été remplacé par son neveu et l’armure d’Iron Man est portée par le fils de James Rhodes. Jocaste, Vision et Thor  font toujours partie des Avengers mais Wanda Maximoff, l’ex-Sorcière Rouge est mourante. Il ne lui reste plus qu’une nuit à vivre. Le robot Jocaste, création d’Ultron, se décide à faire le sacrifice ultime. Jocaste réussit à transférer son esprit dans le corps de Wanda Maximoff. Jocaste meurt et la Sorcière Rouge vit passant ainsi l’éternité aux côtés de Vision.
Publié en VF dans Les Vengeurs n°5 aux éditions Aredit/Artima.

 

LIRE AUSSI : Wanda, la Sorcière Rouge : James Robinson et une flopée d’artistes amènent une Wanda en quête de rédemption sur la Route des sorcières !

wanda sorcière rouge panini comics route des sorcières
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Le Sorcier Rouge

Scarlet Warlock Exiles
(image © Marvel Comics)

La série Exiles permettait de voir les mondes alternatifs les plus surprenants. Ainsi, dans l’une de ces réalités, Magnéto et Vif-Argent sont des femmes et la Sorcière Rouge est remplacée par un homme, le Sorcier Rouge. Dans une tentative de contrôler le monde, la Confrérie des Mauvais Mutants a un plan audacieux, transférer le squelette d’adamantium de Wolverine dans le corps de Magnéto grâce aux pouvoirs du Sorcier Rouge. La manœuvre échoue et donne naissance à Frère Mutant, un amalgame de Magnéto, de Mesmero, de Vif-Argent, du Sorcier Rouge et de Wolverine. Pour mettre Frère Mutant hors d’état de nuire, il faudra l’assistance des membres originaux des  Exilés et de versions alternatives de Wolverine.
Publié en VF dans Astonishing X-Men n°44 aux éditions Panini Comics.

 

LIRE AUSSI : Marvel : le guide chronologique de tous les comics la Sorcière Rouge et Vision !

guide comics sorciere rouge vision
(image © Marvel Comics, Panini Comics France)

 

Weapon Hex

Weapon Hex
(image © Marvel Comics)

Dans le monde d’Infinity Warps, tous les héros de Marvel ont fusionné les uns avec les autres. A l’origine, Laura Kinney alias Weapon Hex est un clone créé par Sarah Kinney, l’assistante du docteur Herbert Wyndham. Entrainée depuis son enfance par Hellhound (Magik + Sabretooth) pour être le parfait assassin, elle s’humanise grâce à sa petite sœur Speed Weasel (Vif-Argent + Honey Badger), une autre création génétique de sa mère. Pour le moment, Weapon Hex n’a fait l’objet que de 3 numéros, 2 pour la mini-série Infinity Warps : Weapon Hex et  & pour Secret Warps : Weapon Hex Annual.
Inédits en VF.

 

LIRE AUSSI : Wanda Maximoff : 10 persos qui ont été la Sorcière Rouge de Marvel Comics !

sorcière rouge comics wanda maximoff
(image © Marvel Comics, Marvel Studios)




A propos Christophe Colin 99 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*