Ultron/Wonder Man, Sauveur, Dictateur : 3 versions étonnantes de Vision, le héros de WandaVision

what if Vision Wandavision
(image © Marvel Comics)

Avec la Sorcière Rouge, la Vision est l’un des 2 personnages principaux de la série télévisée WandaVision diffusée sur Disney + à partir de janvier 2020. Le personnage de Vision a fait l’objet de plusieurs What If où il tient des rôles parfois étonnants comme être le réceptacle d’Ultron et de Wonder Man ou bien être une conscience privée de corps, ce qui lui permet d’être le sauveur ou le dictateur du monde entier.
par Christophe Colin

 

Dans les comics, Vision est créé par le robot Ultron à partir des données mémorielles de Wonder Man, ancien membre décédé des Avengers. Ultron en fait son esclave et envoie la Vision combattre les plus grands héros du monde. La Vision s’oppose à Ultron et devient l’un des membres les plus importants de l’équipe. C’est là qu’il y rencontre son grand amour, sa coéquipière la Sorcière Rouge.

 

 

Ultron/Wonder Man

Ultron/Vision vs Wonder Man
(image © Marvel Comics)

Dans le 5ème What If de la série de 1989, Jim Valentino ne fait pas mourir Simon Williams, le héros Wonder Man, membre des Avengers. Wonder Man tombe amoureux de la Sorcière Rouge et malgré l’opposition et la mort du frère de cette dernière, l’hypervéloce Quicksilver, il l’épouse. Lorsqu’Ultron construit la Vision, il n’a pas les bandes mémorielles de Simon Williams et il se sert du corps sans vie de l’androïde comme réceptacle pour vaincre les Avengers. Le combat entre la Vision et Wonder Man est fatal pour Simon Williams mais Hank Pym, l’ex-Homme-Fourmi, réussit à sauver son ami en intégrant la conscience du héros dans le corps vaincu de la Vision utilisé par Ultron. Finalement, dans ce monde alternatif, la Sorcière Rouge et la Vision sont de nouveau en couple.
Inédit en VF.

 

 

Vision, maître du monde (utopie)

Cosmic Avengers Assemble
(image © Marvel Comics)

Dans le 19ème numéro de la série What If de 1989 de Roy Thomas, Randy et Jean-Marc Lofficier et Ron Wilson, Vision est resté une conscience dépourvue de corps physique. Vision a pris le contrôle de tous les ordinateurs terriens et avec l’aide de ses camarades superhéros des Fantastic Four, des Avengers et de Factor X, il met fin aux grands problèmes mondiaux comme la famine, la pauvreté, le surarmement ou la sécheresse. Menés par la Vision, les héros se lancent à la conquête des étoiles et dans un futur éloigné, les Cosmic Avengers de Commander America affrontent une coalition composée des Krees et des Skrulls. Dans cette réalité, les conseils avisés de Vision mènent l’humanité vers un nouvel âge d’or.
Inédit en VF. (suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : La Sorcière Rouge : les 10 plus beaux costumes de Wanda Maximoff !

sorcière rouge wanda maximoff
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 100 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*