Dans Avengers : Infinity War, le grand public a découvert sur grand écran la brutalité du personnage de Thanos. Mais les lecteurs de comics savent bien que le Titan Fou est capable de péter les plombs sous le coup de la colère. Voici 7 moments très brutaux de la carrière de Thanos…
■ par Stéphane Le Troëdec
Thanos tue Sui-San, sa propre mère
Thanos Rising raconte les origines du Titan Fou et montre plusieurs scènes où on le voit avec sa mère, Sui-San. Depuis la naissance de Thanos, Sui-San a perçu l’incroyable danger que représentait son fils. Elle a même tenté de le supprimer, mais Mentor, le père de Thanos, l’en a empêchée. Ces évènements ont des répercussions sur la mentalité du garçon puisque Thanos devient littéralement obsédé par la Mort, prêt à en percer tous les secrets. Une obsession qui tourne au drame puisque Thanos tue sa mère pour la disséquer.
Thanos tue Mentor, son propre père
On vient de le voir, Thanos a tué sa mère. Hélas, même si enfant il lui a sauvé la vie, son père, Mentor, n’échappe pas à la démence morbide de son rejeton. La série Thanos écrite par Jeff Lemire et dessinée par Mike Deodato Jr montre le Titan Fou affaibli et malade au point qu’on se demande si la fin n’est pas arrivée. Thanos recherche l’aide de Mentor, son père certes mais aussi un scientifique brillant. Mais tout ne se passe pas comme prévu : Mentor explique qu’il ne peut pas l’aider et que même s’il le pouvait il ne le ferait pas. La réaction de Thanos ne se fait pas attendre : le Titan Fou lui décoche un coup de poing monstrueux qui traverse Mentor de part en part.
Thanos se venge de Nebula
Nebula est peut-être la victime la plus à plaindre de toute la saga du Gant de l’Infini. En effet, Thanos se montre particulièrement sadique avec elle. Avant le début de cette épopée cosmique, Thanos est laissé pour mort et Nebula prétend être la fille du Titan Fou. Quand ce dernier réapparait, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas content. Il explique qu’en tant qu’adorateur de la Mort, avoir un enfant n’aurait aucun sens. On apprendra pourtant bien après qu’il a déjà eu des enfants, mais revenons à Nebula. Plutôt que de la tuer, il lui fait subir une torture bien pire que la mort. Il la transforme en une sorte de statue vivante, piégée à jamais dans un état entre la vie et la mort.