De l’Arme X à l’Arme moins, tous les projets du programme Arme Plus qui a créé Wolverine !

arme x Weapon X
(image © Marvel Comics)

Pendant longtemps, le passé de Wolverine est resté mystérieux. L’une des clés du personnage est son passage par le projet Arme X, qui l’a transformé en machine à tuer. Ce n’est que bien plus tard que l’on apprend que X n’est pas une lettre mais un numéro. Les projets Arme Plus sont en effet dédiés à la création de super-soldats, qui s’avèrent souvent incontrôlables ! De Captain America à Wolverine, découvrez tout sur ces programmes tops secrets !
■ par JB

 

 

Arme I : Projet Renaissance

Projet Renaissance Steve Rogers
(image © Marvel Comics)

Le programme Arme Plus trouve ses origines dans le Projet Renaissance. Initié par le gouvernement américain lors de la 2de Guerre Mondiale, il est destiné à fournir aux Etats-Unis une armée de Super Soldat. Le Professeur Erskine a en effet développé un sérum capable d’accroître les capacités physiques du sujet. La démonstration de ses travaux sur Steve Rogers sont un succès. Cependant, le Professeur Erskine est immédiatement abattu. Le Projet Renaissance a pourtant produit d’autres surhommes. En effet, 2 cobayes ont précédés Steve Rogers. Une volontaire, Adriana Sora, et un soldat condamné pour avoir tué un supérieur, Clinton McIntyre. Ils deviendront tous 2 des criminels, respectivement La Reine et Protocide. Après la création de Captain America, des scientifiques tentent de reproduire les travaux du professeur Erskine. Isaiah Bradley ou William Burnside, le Captain America des années 50, acquièrent la force de Steve Rogers mais subissent de graves dommages cérébraux.

 

À LIRE AUSSI : Les 10 autres visages de Steve Rogers, Captain America

(image © Marvel Comics)

 

Arme II : Projet Brute Force

Brute Force
(image © Marvel Comics)

Après les échecs de reproduction des expériences d’Erskine sur les humains, le projet Arme II se tourne vers les animaux. Plutôt qu’une modification biologique, le projet Arme 2 intègre des éléments cybernétiques aux cobayes. Les 1ers sujets que le lecteur découvrent sont les animaux qui forment l’équipe Brute Force. Créés avec l’aide de l’entreprise Multicorps, les 1ers animaux cyborguisés acquièrent une intelligence quasi-humaine. Ils finissent par s’enfuir, mais Multicorps envoient une 2de équipe d’animaux améliorés, Heavy Metal. Ecureuillette rencontre un autre sujet de ce programme, un écureuil doté d’un équipement cybernétique. Captain America et Wolverine affrontent pour leur part un ours contrôlé à distance.

 

À LIRE AUSSI : 15 SUPER-SOLDATS Marvel parmi les plus DANGEREUX (autres que Captain America)

(image © Marvel Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos JB 137 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.